mercredi 9 octobre 2013

Risotto au poulet, champignons, épices du trappeur et sirop d'érable

Je ne sais pas ce qui m'a pris de prévoir un risotto ce soir alors que j'avais un planning de dingue aujourd'hui. Bref il est 22 h 30 et je peux enfin vous écrire la recette car je viens de sortir du four mes rochers coco. Je n'ai pas flanché, j'ai fait mon risotto. C'est un risotto tout simple qui plaira à toute la famille. J'y ai mis des épices du Trappeur (chez Alice Délice), vous pouvez mettre autre chose à votre goût mais vraiment je vous conseille d'investir (il y en a aussi chez Carrefour). N'oubliez pas le secret d'un bon risotto c'est de ne pas cesser de tourner pendant 18 à 20 mn suivant la texture voulue. Il faut donc un minimum d'organisation pour ne pas craquer pendant la réalisation et que tout soit parfaitement prêt en même temps.


Il vous faudra : une poêle, deux grandes casseroles.


Commencez par préparer les champignons. Faites bouillir de l'eau. C'est parti !


Pour 4-6 personnes


Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 20 mn


Ingrédients


Pour le riz à risotto :


- 500 g de riz Arborio ou à risotto.

- 2 oignons émincés.
- 20 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
- 2 litres de bouillon (c'est à dire d'eau bouillante avec 2 Kub Or).
- 70 g de parmesan râpé.
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
- Sel, Poivre du moulin.

Matériel : une louche, une cuillère à risotto.


Pour la garniture au poulet :


- 20 g de beurre + 20 g une fois les champignons revenus.

- 400 g d'aiguillettes de poulet coupées en petits cubes.
- 2 cuillères à café d'épices du trappeur.
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable.
- Sel, poivre.
- 500 g de champignons de Paris frais

coupés et nettoyés.
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.


Commencez par nettoyer vos champignons avec une brosse souple, coupez le bout des pieds et coupez les en trois dans le sens de la longueur.


Dans une casserole, faites fondre le beurre avec l'huile, ajoutez les oignons émincés sur feu moyen, laissez fondre 5 mn. Ajoutez le riz, remuez, et laissez cuire 2 mn.


Dans une autre casserole, faites bouillir 2 litres d''eau avec 2 Kub Or.


Enfin dans une poêle bien chaude, faites fondre 20 g de beurre puis ajoutez les champignons, faites cuire environ 10 - 12 mn en remuant de temps en temps. Salez, Poivrez.


Au fur et à mesure, ajoutez des louches de bouillon dans le riz et les oignons, ne cessez pas de remuer. Mettez une minuterie à 18 mn et continuez à mouiller le riz au fur et à mesure qu'il absorbe le bouillon.


Au bout de 12 mn, ajoutez les cubes de poulet aux champignons, remuez pour bien le cuire, salez, poivrez, ajoutez les 20 g de beurre restant, les épices du trappeur. Au bout de 18 mn environ ajoutez le sirop d'érable. 


Lorsque le riz est cuit (tendre et légèrement croquant, regardez sur le paquet de riz le temps recommandé), ajoutez le parmesan, une cuillère de crème fraîche. Salez, poivrez.


Ajoutez  3 cuillères à soupe de crème fraîche au poulet, laissez cuire 2 mn maximum.


Servez à l'assiette en mettant le riz puis le poulet aux champignons dessus. Vous avez mérité le droit de déguster !




Aucun commentaire: