mardi 8 octobre 2013

Petite histoire de pommes (Apple story)


C'est la saison des pommes, j'ai fait une petite sélection. Je n'ai pas trouvé de Pink Lady mais promis si j'en trouve je la rajouterai, surtout que c'est une de mes préférées. J'espère qu'avec cette petite histoire vous serez incollables sur les pommes et que vous saurez les choisir en fonction des plats que vous souhaitez cuisiner. J'en ai sélectionné 10 évidemment il y en a beaucoup plus !





La Golden : elle a une forme régulière et une peau toute lisse et fine. Elle est jaune avec quelque fois des reflets de rose. Sa chair est bien sucrée, fruitée, si vous la choisissez jaune elle sera moelleuse et douce, verte elle sera juteuse et plus acidulé. Elle se déguste d'août à juin donc toute l'année. Elle se déguste en tarte, en pomme au four, elle a une bonne tenue en cuisson, c'est une valeur sûre.




La Granny Smith : Elle a des parfums d'agrumes, elle est acide, ronde et régulière et très brillante. Elle est très croquante, ferme et sa chair est juteuse. Elle se déguste d'octobre à mai. Elle se déguste aisément avec des plats salés comme du boudin.



La Red Délicious : on dirait la pomme de Blanche Neige et comme elle est bien meilleure à croquer qu'a cuisiner . Elle est très rouge et brillante, elle sent très bon, comme une odeur de bois vert (encore Blanche Neige). En bouche elle est ferme et croquante et délicatement sucrée. Elle se consomme d'octobre à fin avril.





La Royal Gala : sa peau est striée, zébrée, elle est rouge et jaune, sa chair est ferme et son goût est sucré et fruité (banane et poire). Elle est l'une des premières pommes que l'on trouve à la rentrée et on la trouve jusqu'en février. Elle se déguste aussi bien crue que cuite en tarte ou au four.




La Boskoop : sa robe est striée de jaune, de vert, de rouge, de brun. Sa peau est mate. Sa chair est blanche et ses arômes sont peu sucrés, légèrement acides. On la trouve d'octobre à mars. Préférez la manger à croquer ou en tarte mais pas au four.





La Reine des Reinettes : Elle est rouge et orangée, avec un peu de jaune d'or, sa chair est parfumée et sa texture est dense et fondante avec des arômes de noisette. On la trouve d'août à octobre, dépêchez vous d'en profiter. Elle est divine en pomme au four mais surtout en tarte. Régalez vous.


La Honey Crunch/Cameo : Sa robe est rouge, jaune et légèrement striée. Sa chair est croquante, sucrée et parfumée. Un peu d'acidité ce qui lui permet d'être divine en tarte tatin. Elle se déguste de novembre à juin.




L'Antarès :  C'est une pomme rustique à la peau rouge et orangéemarbrée. Elle est légèrement aplatie  sa chair est croquante et juteuse. Elle est délicieuse à déguster crue mais aussi en tarte, poêlée ou au four, elle accompagne également parfaitement les viandes. On la trouve de mi septembre à début avril.




La Canada : Sa couleur est un peu bronze, elle a un aspect rustique et irrégulier. Elle est craquante, son arôme est un juste équilibre entre sucre et acidité. Elle se déguste entre novembre et mars. Préférez la déguster au four et en accompagnement des plats salés.






L'Elstar : Elle a une robe bicolore rouge et jaune, sa chair est parfumée avec un arôme de poire. Côté goût elle a un parfait équilibre entre sucré et acide. On la trouve d'août à mars. On peut aussi bien la déguster en tarte ou au four mais aussi en la croquant.



Et pour finir un tableau récapitulatif issu du site de l'Association Nationale Pommes Poires très utile. Plus d'infos sur les pommes : http://www.lapomme.org/varietes/calendrier.htm






Aucun commentaire: