lundi 7 octobre 2013

Clafoutis aux cerises (Cherry clafoutis)


Bien que ce soit plus la saison des cerises depuis longtemps, pas question de se priver d'un clafoutis aux cerises. J'utilise des cerises en bocal dénoyautées. Il y dilemme : les puristes disent qu'il faut garder les noyaux, moi je dis que c'est vraiment pas facile à manger ! Si vous souhaitez faire cette recette avec des cerises fraîches quand ce sera la saison, faites les macérer 30 mn avec la moitié du sucre après les avoir dénoyautées. Je ne sais plus où j'avais trouvé cette recette cela fait tellement longtemps que je la fais, mais bon, un clafoutis, c'est un clafoutis.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 40 - 45 mn

Ingrédients 

- 1 gros bocal de cerises dénoyautées au sirop ou un kilo de cerises fraîches.
- 3 œufs battus en omelette.
- 100 g de sucre cassonade.
- 125 g de farine fluide.
- 1 pincée de sel.
- 30 cl de lait.
- un peu de sucre glace.


Préchauffez le four à 180°.

Égouttez les cerises.

Dans un bol mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les œufs battus en omelette. Puis petit à petit ajoutez le lait. La pâte doit être bien homogène.

Disposez les cerises dans un plat de service allant au four et préalablement beurré.

Versez la préparation sur les cerises.

Enfournez 40 à 50 mn.

Laissez tiédir, saupoudrez de sucre glace.

Servez tiède ou froid dans le plat.


Aucun commentaire: