lundi 26 août 2013

Tiramisu au thé Russian Earl Grey (Earl Grey tea tiramisu)


Spéciale dédicace à ma fille Meryl pour qui j'ai fait et refait ce tiramisu tellement de fois, c'est son dessert préféré. Comme elle n'aime pas le café, j'ai eu l'idée d'utiliser du thé Earl Grey, mon préféré étant le Lady Grey de Twinnings ou le Russian Earl Grey de Lipton. Je préférer utiliser des sachets plus pratiques d'utilisation pour cette préparation. Rien ne vous empêche de choisir un thé de votre choix, je vais pour ma part tenter l'expérience avec un thé à la rose. Il est important de bien laisser infuser votre thé.










Pour 3-4 personnes.
Temps de préparation : 12 mn
Temps de réfrigération : 12-24 h 

Ingrédients

-       Environ 18 biscuits cuillères de très bonne qualité.
-       250 g de mascarpone.
-       3 œufs.
-       50 g de sucre extra fin.
-       Deux sachets de thé Russian Earl Grey bien infusé et refroidi dans 50 cl d’eau (vous pouvez choisir un autre thé mais il faut qu’il ait du goût).
-       Une pincée de sel pour les blancs en neige.
-       Du chocolat blanc râpé ou en copeaux pour la décoration


Commencez par faire infuser vos deux sachets de thé dans environ 50 cl d’eau bouillante, laissez refroidir.



Dans un saladier mettre le sucre, les jaunes d’œufs et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse (devienne jaune pâle).

Ajouter le mascarpone et fouetter bien fort pour que cela soit bien onctueux.

Dans un bol battre les œufs en neige avec une pincée de sel.

Incorporer les blancs délicatement sans les casser à la préparation mascarpone.

Choisissez vos verrines (vous pouvez le faire dans un plat unique mais la présentation en verrines est plus jolie et plus pratique). Coupez vos biscuits à la taille du fond des verrines. Imbibez les biscuits dans le thé sans trop les mouiller et mettez-les au fond des verrines. Ajoutez une couche de crème mascarpone, puis de nouveaux des biscuits cuillères, et terminez par une couche de crème mascarpone.

Filmez et mettez au frais pendant minimum 4 h, le mieux est de laisser une nuit entière au moins.

Avant de servir saupoudrez de copeaux de chocolat blanc.

Aucun commentaire: