mardi 11 octobre 2016

Tarte aux pommes et aux poires au sirop d'érable (Apple and pear pie with mapple syrup)


"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

Avec le retour des pommes et des poires une bonne tarte maison s'imposait et comme je n'avais pas envie de choisir entre les deux, j'ai fait une tarte aux pommes et aux poires. Pour ne pas trop la sucrer j'ai fait doucement revenir mes pommes et mes poires dans le sirop d'érable, juste un délice... Une gourmandise d'automne comme je les aime et qui a été dévorée en un rien de temps !





Pour 4 à 6 personnes :

Temps de préparation : environ 30 à 35 mn.
Temps de cuisson :

Pour les pommes et les poires au sirop d'érable : 30 mn.
Pour la tarte : 30 à 35 mn.

Ingrédients :

Pour la pâte (j'ai décoré ma tarte donc j'ai fait un peu plus de pâte que d'habitude).

- 375 g de farine fluide.
- 190 g de beurre doux à température ambiante mais pas trop mou.
- 5 cuillères à soupe de sucre cassonade.
- 1 pincée de sel.
- Un peu d'eau.

Pour la garniture :

- 5 belles pommes Golden.
- 6 poires William mûres mais pas trop.
- 5 à 6 cuillères à soupe de sirop d'érable.
- 80 g de beurre.

Des petits emportes pièces poussoirs en forme de feuille (initialement pour la pâte à sucre).

Dans le bol du robot (pâtissier ou Cook Expert Magimix) mettez la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux et le sucre et mélangez. Ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Enveloppez dans du papier film et placez au réfrigérateur 30 mn.

Pelez les poires et les pommes, ôtez les pépins et coupez-les en 8.

Dans une grande poêle faites fondre le beurre, ajoutez les fruits avec le sirop d'érable et faites cuire à feu moyen doux en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson, les fruits doivent être tendres mais pas mous, il vont recuire avec la tarte.

Beurrez généreusement un moule à tarte. Farinez-le.

Étalez votre pâte à tarte sur un plan de travail fariné.  Foncez le moule avec la pâte.

Gardez le reste de pâte pour les décors : découpez  des feuilles dans la pâte et réservez.

Egouttez les morceaux de pommes et poires avant de les disposer sur la tarte en alternant pommes et poires.

Décorez la tarte avec les feuilles comme vous le souhaitez. j'ai pour ma part aussi moulé des petits champignons dans un moule à pâte à sucre.

A ce stade vous pouvez saupoudrer de sucre en poudre, je ne voulais pas une tarte trop sucrée donc je l'ai laissée sans sucre.



Enfournez pour environ 30 mn.







Aucun commentaire: