lundi 28 décembre 2015

Huîtres chaudes gratinées au cidre (Hot oysters gratinated in cider)

Une autre idée pour les fêtes de fin d'année, des huîtres chaudes au cidre. Nous nous sommes régalés et c'est très simple à faire. Ouvrir les huîtres est le plus compliqué mais si j'y arrive, vous y arriverez, en cas de doute, demandez à votre poissonnier de vous montrer comment faire et ayez un bon couteau (j'ai réinvesti dans un Laguiole, il est top). Tout le monde connait les huîtres gratinées au champagne, moi j'aime cette version au cidre moins onéreuse et tout aussi bonne, le champagne je le garde pour les coupes !



Pour 18 huîtres.

Temps de préparation (sans compter l'ouverture des huîtres) : 15 mn.
Temps de cuisson : environ 10 mn pour la sauce
et 5 mn sous le grill.

Ingrédients :

- 18 huîtres creuses.
- 40 g de beurre.
- 40 g de farine fluide.
- 1 verre (style verre à moutarde) de cidre brut ou doux comme vous le souhaitez.
- 2 cuillères à café de crème liquide entière.
- Sel, poivre.
- 90 g de Beaufort fruité.


Ouvrez les huîtres, videz-les de leur eau que vous filtrez et gardez.

Dans une casserole faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et remuez.  Ajoutez le cidre mélangé au jus des huîtres petit à petit pour que la sauce épaississe. Ajoutez enfin la crème. Arrêtez la cuisson.

Râpez le Beaufort avec une grille à gros trous.

Préchauffez le grill sur 250°C.

Disposez les huîtres sur une plaque allant au four. Versez la sauce dans chacune d'elle.

Parsemez de Beaufort.

Enfournez pour à peine 5 mn, le temps que les huîtres gratinent.

Servez immédiatement.


Aucun commentaire: