jeudi 6 août 2015

Gâteau Minions au Nutella (Minions cake with Nutella)

Pour les 14 ans de mon fils Martin (le petit dernier) j'ai fait un gâteau Minions... Ce n'est pas très compliqué et comme j'ai pour partenaire La Toquée - Artgato, j'ai des ingrédients de qualité. Je ne saurais que trop vous conseiller d'aller sur le site pour commander la pâte à sucre et les colorants. Les colorants en pâte offrent l'avantage d'en mettre très peu, de pouvoir bien doser les quantités, de peindre éventuellement au pinceau comme avec la peinture sur la pâte à sucre mais aussi de se conserver très longtemps. La pâte à sucre d'Artgato est de la pâte à sucre de professionnels, elle existe en plusieurs conditionnement plus ou moins gros. Je préfère en général utiliser de la blanche que je colore suivant mes besoins mais vous en trouverez aussi sur leur site de la colorée. Revenons à notre gâteau, je prends une base de gâteau au yaourt qui est bien moelleux, se converse bien et surtout supporte bien le poids de la pâte à sucre. Voici donc mon gâteau, enfin celui de Martin dans la Minions mania !




Ingrédients :

- 1 yaourt grec nature, le pot vous servira de mesure.
- 3 oeufs.
- 2 pots de sucre en poudre.
- 1 sachet de levure chimique.
- 3 pots de farine fluide.
- 1/2 pot d'huile.
- 4 cuillères à soupe de Nutella.

Pour la déco :

- environ 1kg 200 g de pâte à sucre blanche de chez mon partenaire La Toquée - Artgato.
- du colorant en pâte noir, bleu roi, jaune citron et marron foncé de mon partenaire La Toquée - Artgato.
- du colorant en poudre irisé argent de mon partenaire La Toquée - Artgato.


Pour coller les pièces j'ai juste utilisé un peu de jus de citron avec du sucre glace.


Préchauffez le four à 190°C.

Mettez tous les ingrédients du gâteau dans la cuve du robot et mélangez 2 à 3 mn. Si vous réalisez ce gâteau sans robot, suivez l'ordre des ingrédients.

Chemisez un moule avec du papier sulfurisé et versez la pâte dedans.

Enfournez pour 25 à 20 mn.

A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Vous pouvez couper le gâteau en deux et le fourrer au Nutella. Je vous déconseille les crèmes car la pâte à sucre n'aime pas le réfrigérateur, au besoin si vous choisissez cette option, décorez le gâteau le jour même ou le lendemain mais sans passer la pâte à sucre au frigo.

Décoration du gâteau (j'aurais dû prendre des photos mais ce n'est pas facile quand on a les mains pleines de pâte à sucre et de colorants, cela étant dit c'est assez simple, suivez l'ordre des descriptions et aidez-vous des photos et des schémas).

Etape 1 : le corps.

Prenez environ 600 g de pâte à sucre ou un peu plus. Ajoutez du colorant jaune (environ 1/2 cuillère à café), malaxez la pâte à sucre avec le colorant jusqu'à ce que la couleur soit bien homogène. Si vous trouvez à ce stade que la couleur est trop fade ajoutez avec le manche d'une cuillère à café, malaxez et renouvelez l'opération jusqu'à la teinte désirée.

Saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace et étalez la pâte à sucre jaune assez finement. Le sucre glace évite à la pâte de coller. Pour la pâte à sucre, j'utilise un rouleau à pâtisserie en silicone qui n'attache pas sur la pâte à sucre.

Décollez délicatement la pâte à sucre et recouvrez le gâteau. Avec les mains faites adhérer la pâte à sucre au gâteau en procédant doucement. Coupez l'exédent de pâte à sucre tout autour du gâteau (utilisez un couteau sans dents et en céramique de préférence).

Etape 2 : les yeux et le bandeau.












A l'aide d'un emporte pièce rond ou d'un verre couper de la pâte à sucre blanche préalasblement étalée (il vous en faut juste un peu) et déposez au centre du gâteau.

Colorez un tout petit bout de pâte avec du marron, formez un rond et disposez comme sur la photo.

Colorez environ 200 g de pâte à sucre avec le colorant noir. Malaxez bien jusqu'à obtenir vraiment du noir. Etalez la pâte. Prenez juste un tout petit morceau que vous formez en cercle pour le poser sur le marron en haut à droite. 

Ajoutez un minuscule bout de blanc pour former le reflet.

Malaxez environ 100 g de pâte à sucre blance avec du colorant irisé argenté. Procédez petit à petit. Etalez et formez une bande qui pourra entourer votre oeil (il suffit de découper une bande de papier et de l'entourer sur l'emporte pièce et de  découper la pâte à sucre teintée au même format). Entourez votre oeil avec cette bande. Au besoin à l'aide d'un pinceau propre repassez un peu de colorant en poudre.

Dans le reste de pâte à sucre noire découpez deux bandes un peu moins large que l'oeil et disposez de chaque côté de l'oeil (pour que cela soit bien au format de l'oeil, découpez avec l'emporte pièce en forme arrondi).

Vous pouvez coller toutes les pièces avec le sucre glace mélangé au jus de citron, en durcissant il collera les pièces.

Etape 3 : la saloppette



Malaxez environ 200 g de pâte à sucre avec du colorant bleu roi. Comme pour les autres pièces procédez en colorant petit à petit, le colorant en pâte est plus puissant que du colorant liquide. Etalez la pâte.

Découpez la salopette  en suivant le shéma :

Le corps de la salopette en bleu, deux petites bandes pour les bretelles et la poche.
Formez deux boutons en noir et un petit en blanc pour mettre sur la poche.


A l'aide de la "colle" collez d'abord la salopette, puis les bretelles, ensuite la poche et terminez par les boutons.




Etape 4  : les bras.









Formez des petits boudins longs et fins avec la pâte à sucre colorée en jaune.


Formez des petites mains avec de la pâte à sucre noire à 3 doigts.

Collez les bras le long du gâteau ainsi que les mains. C'est sans doute l'étape la plus délicate car il faut que cela tienne, soyez patients....

Etape 5 : les cheveux et la bouche.

Formez des boudins avec la pâte à sucre noire très fins.

Coupez en 3 de la même longueur et collez en haut pour faire les cheveux.




Formez un grand boudin fin pour la bouche en l'applatissant légèrement et collez pour faire la bouche.





C'EST TERMINE !







Aucun commentaire: