jeudi 20 août 2015

Cupcakes aux mûres (Blackberries cupcakes)

Des mûres, des mûres, je vous inonde de recettes aux mûres mais après mes cueillettes j'ai envie d'en profiter même si j'en ai mis pas mal au congélateur.  Des cupcakes que j'emmène demain pour un déjeuner de famille. Vous pouvez les décliner aussi en muffins tout simple. J'utilise mon robot Magimix pour la pâte et pour mélanger le glaçage. Pour la base des muffins tout simplement la recette de gâteau au yaourt, ils sont bien moelleux.







Pour 20 cupcakes.

Temps de préparation : 25 mn.
Temps de cuisson : 16 mn environ.

Ingrédients :

- 1 yaourt grec nature qui vous servira de mesure.
- 3 oeufs.
- 2 pots de sucre en poudre.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 sachet de levure chimique.
- 3 pots de yaourt de farine fluide.
- 1/2 pot d'huile de tournesol.
- 350 g de mûres.

Pour le glaçage :

- 250 g de fromage frais nature type Philadelphia.
- 250 g de mascarpone.
- 3 cuillères à soupe de sucre glace.
- un peu de jus de mûres (il suffit de presser quelques mûres et d'en récupérer le jus).

Des caissettes à muffins, une plaque à muffins, une poche à douille et une douille cannelée.

Préchauffez le four à 190°C.

Dans la cuve du robot mettez tous les ingrédients (sauf les mûres) et mélangez 2 mn. Si vous préparez sans robot, respectez l'ordre des ingrédients et en remuant à chaque fois.

Ajoutez les mûres et mélangez mais cette fois à la main.

Versez dans des caissettes à muffins préalablement déposées sur une plaque à muffins.

Enfournez pour 16 mn, vérifiez la cuisson. Laissez refroidir.

Mélangez le mascarpone, le fromage frais et le sucre glace pour que la crème soit bien homogène. Ajoutez le jus de mûres.

Remplissez la poche à douille munie d'une douille cannelée.

Déposez la crème sur les gâteaux.

Conservez au frais.








Aucun commentaire: