lundi 8 juin 2015

Tortillas mexicaines maison (Homemade mexican tortillas)

Faire ses tortillas maison c'est finalement hyper simple. J'ai trouvé la recette toujours dans le livre "Wraps" aux éditions Solar. Cette recette est géniale car elle est très rapide à réaliser (le temps de repos de la pâte n'est que de 30 mn). J'ai pétri ma pâte avec robot pâtissier Magimix. Pour la levure je vous conseille d'utiliser des cuillères mesures anglaises très pratique (on trouve maintenant de la levure en pot dans les magasins sinon chez Marks & Spencer). L'avantage de les faire soi-même, c'est qu'on peut en faire de toutes les tailles, notamment des petites pour l'apéro.


Pour 16 tortillas environ.







Temps de préparation : 15 mn.

Temps de repos : 30 mn + 10 mn.
Temps de cuisson : 30 mn.

Ingrédients :

- 30 cl de lait.
- 500 g de farine blanche type 55.
- 4 cuillères à café de levure chimique.
- 4 cuillères à café de sucre en poudre.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
- 1/2 cuillère à café de sel.

Faites tiédir le lait.

Dans le bol du robot mettez tous les autres ingrédients sauf l'huile. Mélangez 30 secondes. Ajoutez le lait et l'huile et pétrissez 2 mn.

Enveloppez la pâte dans un papier film alimentaire sans trop la serrer et laissez reposer 30 mn à température ambiante.

La pâte va prendre du volume.

Farinez le plan de travail.

Divisez la pâte en 16 pâtons (pour des tortillas moyennes) et laissez encore reposer 10 mn.

Étalez chaque pâton en cercle bien fin. Vous pouvez encore affiner la pâte en la manipulant entre vos mains.

Faites chauffer votre poêle sur feu vif. Comme j'ai des plaques à inductions, la poêle ne chauffe pas sans rien dedans... J'ai trouvé la solution : je mets quelques gouttes d'eau dans la poêle, avec la chaleur elles vont s'évaporer mais permettront à la poêle de chauffer.

Faites cuire les tortillas environ 45 secondes sur chaque face.


Envelopper ensuite les tortillas dans du film alimentaire pour éviter qu'elles ne sèchent.








1 commentaire:

laura a dit…

c'est simple à préparer et tellement bon !