jeudi 7 mai 2015

Sundae à la vanille (glace onctueuse vanille à la turbine ou sorbetière) (Vanilla sundae)

Le sundae est un dessert anglo-saxon composé d'une glace très onctueuse et de sauce chocolat entre autres. Je préfère la crème au chocolat au sirop de chocolat trop amer pour moi. J'ai donc un peu modifié la recette du livre livré avec ma turbine Magimix, à vous d'adapter la recette suivant vos goûts. J'ai la chance d'avoir une turbine mais vous pouvez réaliser votre recette avec une sorbetière. Si vous faites des glaces très souvent (j'en fait aussi en hiver), je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans une turbine à glaces car une turbine vous permet de faire des glaces sans avoir à placer la cuve dans le congélateur. La turbine vous permet d'enchaîner les glaces, en général j'en fait pendant 2 jours et j'ai ainsi mon stock de glaces pour 2 semaines (les glaces maison cela part vite).


Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 20 mn environ.
Temps de cuisson : 15 mn environ.
Temps de réfrigération (repos) : 6 heures.
Temps de turbinage : 20 mn.

Ingrédients :

Pour la glace vanille :

- 6 jaunes d’œufs.
- 1 gousse de vanille.
- 50 cl de lait entier.
- 30 g de lait en poudre.
- 10 cl de crème liquide.
- 125 g de sucre en poudre.

Pour la crème chocolatée :

- 100 g de chocolat à pâtisser au lait.
- 20 cl de crème liquide.
- 30 g de beurre.

Pour la déco :

- 30 g d'amandes effilées.

Un thermomètre de cuisson.

Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition avec la gousse de vanille fendue et les grains que vous aurez récupéré à l'aide de la pointe d'un couteau.

Dans un saladier mettez les jaunes d’œufs et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur la préparation et mélangez. Ajoutez la crème liquide et le lait en poudre et fouettez.

Reversez dans la casserole et faites cuire doucement à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange atteigne 83°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, tracez un trait avec le doigt sur la cuillère la partie du haut et celle du bas ne doivent pas se rejoindre.

Versez dans un plat, filmez et placez au réfrigérateur 3 heures.

Préparation de la crème chocolat :

Avant de servir la glace, cassez le chocolat en morceau dans un bol allant au micro-ondes avec la crème et le beurre et faites fondre une minute. Remuez pour faire fondre le chocolat.

Faites griller les amandes à sec dans une poêle quelques minutes (surveillez pour ne pas les faire brûler).

Dans des coupes, versez des boules de glace, arrosez de sauce chocolat et parsemez d'amandes grillées.




Aucun commentaire: