samedi 25 avril 2015

Glace à la pistache à la turbine ou sorbetière (Glace à la pistache à la turbine ous sorbetière)

Avec le retour du beau temps, il est temps de faire des glaces. Voici donc une recette de glace tirée du livre livré avec ma turbine Magimix. Je n'ai pas ajouté de colorant à ma glace car je préfère sa belle couleur vert pale naturelle. Le goût de cette est juste bien dosé et doux. La turbine est un moyen efficace et rapide de faire des glaces et son prix est vite amorti mais vous pouvez aussi réaliser cette recette à la sorbetière. Faire ses glaces maison offre aussi l'avantage de savoir ce que l'on met dedans et vous permet de remplacer certains ingrédients par d'autres selon vos goûts ou en cas d'allergie alimentaire.

Pour environ 1 litre de glace.



Temps de préparation : 15 mn environ.
Temps de repos au réfrigérateur : 6 heures.
Temps de turbinage : 20 mn environ.

Ingrédients :

- 50 g de pistaches décortiquées.
- 60 g de purée de pistaches.
- 6 jaunes d’œufs.
- 50 cl de lait entier.
- 30 g de lait en poudre.
- 125 g de sucre en poudre plus environ 20 g pour caraméliser les pistaches.

Un thermomètre de cuisson.

Dans une casserole porter le lait à ébullition. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la purée de pistaches et mélangez au fouet de nouveau.

Versez le lait bouillant sur la préparation et ajoutez le lait en poudre. Mélangez.

Reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer le mélange à feu doux sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la température atteigne 83° C (ou que le mélange nappe la cuillère c'est à dire que si vous passez un doigt, le mélange ne se rejoint pas).

Placez dans un récipient, laissez tiédir avec un film alimentaire et placez au réfrigérateur 6 heures. 

Dans une poêle faites caraméliser les pistaches : faites chauffer la poêle avec le sucre avec quelques gouttes d'eau et les pistaches sans remuer. Laissez refroidir et séparez les pistaches.

Mettez la turbine en marche (en général froid puis pale puis sur glace). Laissez turbiner environ 20 mn. 5 mn avant la fin du turbinage, ajoutez les pistaches.

Placez dans un bac et conservez au congélateur.


2 commentaires:

MAMOUR10 a dit…

Bonjour. J'ai lu votre article sur la turbine à glace MAGIMIX, (j'ai plusieurs autres robots et appareils magimix) et j'envisage depuis plusieurs années de m'en offrir une.. Une petite question : Lorsque vous avez "turbiné" une glace (vanille - autre parfum ou sorbet) lorsque vous les rangez dans des bacs et les remettez au congelateur ? est ce qu'elles se conservent bien ou alors elles durcissent ? Merci et BRAVO

Nathalie a dit…

@alain-josiane VEZINET
Il arrive parfois que les glaces durcissent effectivement, cela ne vient pas de la qualité de la glace mais plus souvent du fait que nos congélateurs sont trop froids pour les glaces car ils contiennent d'autres ingrédients à stocker qui nécessitent un froid plus grand. J'ai une petite astuce : quand je sors une glace et que je vois qu'elle est trop dure, je la passe 30 secondes au micro-ondes et la texture est parfaite comme quand elle sort de la turbine ;)