vendredi 24 avril 2015

Chouchous ou cacahuètes caramélisées ( Chouchous or caramelized peanuts)

J'avais envie de faire des chouchous maison, d'abord c'est facile à faire, ensuite c'est bon ! Je n'ai pas mis de colorants dans mes chouchous mais vous pouvez les colorer si cela vous dit. Je ne vais pas vous donner des quantités exactes mais plutôt une façon de procéder car les quantités dépendent de la taille de votre poêle. Vous pouvez ajouter du colorant si vous le souhaitez. A grignoter devant un bon film....


Pour 4 personnes environ.

Temps de préparation : 5 mn.
Temps de cuisson : environ 15 mn.





Ingrédients :

- des cacahuètes nature sans sel ni sucre (j'en ai trouvé au rayon produits du Maghreb de mon partenaire Auchan).
- du sucre en poudre.

du papier sulfurisé.

Étalez une couche de sucre en poudre d'environ 1/2 cm dans une poêle, ajoutez quelques gouttes d'eau bien réparties sur le sucre, il ne doit pas être totalement mouillé. Couvrez ensuite avec les cacahuètes.




Faites chauffer à feu assez vif (pour vous  donner une idée mes plaques vont de 1 à 12 j'ai mis sur 8).


Le sucre va commencer à chauffer un peu (vous verrez des petits bouillons), il se cristallise puis fond.

Dès que le sucre commence à colorer, mettez sur feu moyen (6 pour moi).  Dès que le sucre commence à prendre une couleur caramel clair, remuez les cacahuètes pour bien les enrober, faites-le deux ou trois fois mais tout doucement.





Quand les cacahuètes sont bien enrobées de caramel bien ambré, versez les cacahuètes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. 


Laissez refroidir, détachez les cacahuètes qui sont collées entre elles.

Conservez dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire: