dimanche 2 novembre 2014

Gâteau aux noix (Walnut cake)

Je ne sais pas qui je dois remercier pour cette recette, Laurence L une de mes stagiaires il y a bien longtemps pour sa recette ou mon gardien qui m'a approvisionné de noix de son jardin... Disons merci à tous les deux. Cette recette originale est un délice, imbibé il n'est pas sec. Initialement, il y avait de la cannelle mais comme chez moi tout le monde n'aime pas ça (y compris ma fille qui s'appelle Cannelle) j'ai mis de la vanille et je n'ai pas mis de levure, si vous souhaitez en mettre la dose c'est un sachet. C'est la pleine saison des noix, autant en profiter. J'ai fait mon gâteau avec mon robot pâtissier Magimix pour gagner du temps (pensez à montez les blancs avant de vous servir du bol pâtissier).
















Pour 6 personnes.





Temps de préparation : 20 mn.

Temps de cuisson : 30 mn.

Ingrédients :

- 200 g de cerneaux de noix plus une dizaine pour la déco.
- 75 g de beurre.
- 4 cuillères à soupe de chapelure la plus fine possible.
- 100 g de sucre roux (cassonade).
- 2 cuillères à soupe de farine fluide.
- 5 oeufs.

- 1 cuillère à café de vanille liquide.

Pour le sirop :

- 100 g de miel liquide de votre choix.
- 10 cl d'eau.


Préchauffez le four à 160°.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un bol, battez les jaunes avec le sucre. Faites fondre le beurre et ajoutez-le. 

Ensuite ajoutez la chapelure, la farine et mélangez. 

Mixez les noix bien fin. Ajoutez-les ainsi que la vanille.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, ajoutez-les au gâteau et incorporez-les délicatement. Versez la pâte dans un moule pas trop grand, après avoir préalablement mis un papier sulfurisé dedans.


Faites cuire environ 30 mn.

Préparez le sirop : mettez le miel et l'eau dans une casserole et faites chauffez à feu doux.

Démoulez le gâteau, et imbibez-le de sirop quand il est encore chaud. Décorez avec des cerneaux de noix. Dégustez tiède ou froid.




3 commentaires:

une aiguille dans l potage a dit…

Un régal sans aucun doute !

Cooking Julia a dit…

Bonsoir Nathalie, j'ai beaucoup aimé ton gâteau dont je reprends la recette ce soir sur mon blog ! Merci pour le partage et à bientôt.

Cooking Julia a dit…

Bonsoir Nathalie, j'ai beaucoup aimé ta recette que je reprends ce soir sur mon blog. Merci pour le partage et à bientôt.