samedi 5 juillet 2014

Sauté de veau aux courgettes, champignons et Fourme d'Ambert (Veal with zucchini, mushrooms and Fourme d'Ambert)

Une recette mijotée comme je les aime. Du sauté de veau fermier et label rouge en promo chez mon partenaire Auchan Cergy et ma cocotte fétiche Le Creuset pour mitonner tout ça. J'ai mis de la Fourme d'Ambert mais vous pouvez aussi la remplacer par du Roquefort, du parmesan. La Fourme d'Ambert ne fond pas totalement et c'est ce qui m'a plu. Même si le veau reste cher, si vous profitez des promotions, vous pourrez vous régaler à moindre coût et manger un produit de qualité. La plupart du temps je fais mes menus comme ça au gré des étals et des saisons. Et pour la photo je n'ai pas pu faire mieux, pas facile de prendre les plats mijotés en photo ;)

Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 1 heure à feu doux.

Ingrédients :

- 1 kg de sauté de veau.
- 2 courgettes.
- 250 g de champignons de Paris.
- 1 cuillère à café de fond de veau.
- 40 g de beurre.
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.
- 1 bouquet garni spécial viande blanche.
- 15 belles feuilles de basilic.
- 1/2 tranche de Fourme d'Ambert.
- 1 botte d'oignons nouveaux (j'ai pris de violets).
- Sel, poivre.

Épluchez les oignons. Brossez les champignons et  coupez les queues. Dans la cocotte faites fondre le beurre avec l'huile. Ajoutez les oignons et la viande. Faites dorer le tout avec le bouquet garni, Salez, poivrez. 

Lavez les courgettes, coupez-les en morceaux. Ajoutez les courgettes et les champignons dans la cocotte. Faites cuire à feu moyen pendant 10 mn. Ajoutez le fond de veau. Mouillez avec un peu d'eau. Ajoutez également le basilic ciselé.

Laissez cuire environ 45 mn à feu doux en remuant de temps en temps.


Ensuite ajoutez la Fourme d'Ambert coupée en petit morceaux et la crème liquide, Laissez mijoter encore 15 mn. Servez bien chaud.



Ce plat peut se préparer la veille.



Aucun commentaire: