samedi 26 juillet 2014

Pavlova aux figues (Pavlova with figs)

J'adore la pavlova, c'est un dessert très léger en fin de repas et pas si compliqué à faire. J'ai trouvé de belles figues chez mon partenaire Auchan Cergy, bien mûres et comme cela fait des semaines que j'ai envie d'une pavlova aux figues j'ai donc décidé de passer à l'action. Si vous suivez bien les étapes de la recette vous ne devriez pas rencontrer de difficultés. J'ai fait la chantilly et la meringue avec mon robot pâtissier Magimix mais vous pouvez vous servir d'un batteur manuel il faut juste un peu plus de patience (et de courage).


Pour 4 à 6 personnes.


Temps de préparation : 30 mn.
Temps de cuisson : 1 h 20 environ.


Ingrédients :

- 4 blancs d’œufs (de gros œufs) ou 5 moyens à température ambiante.

- 280 g de sucre en poudre.
- 1 cuillère à café de jus de citron.
- 1 cuillère à soupe de Maïzena.

- 40 cl de crème liquide entière très froide.

- 50 g de sucre glace.
- 1 sachet de Chantifix (rayon levures etc).
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

- 800 g  de belles figues mûres.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- 1 filet de Golden Syrup (ou de miel).




Préchauffez le four à 110°.

La meringue :


Dans le bol du robot mettez les blancs d’œufs et battez à vitesse assez rapide jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes (cela prend environ 10 mn). Les blancs doivent attacher au fouet. Continuer à battre à vitesse moyenne en incorporant le sucre en poudre cuillère par cuillère. Battez encore 5 mn, cela doit former des bec d'oiseaux (les blancs doivent former une pointe lorsque vous sortez le fouet). Moi j'ai utilisé le fouet à œufs de mon robot pâtissier Magimix, prenez une cuillère pour vérifier le bec d'oiseau.



Ajouter alors le citron et la Maïzena que vous tamisez dans une passoire, battez encore une minute à vitesse moyenne. Sur une plaque à pâtisserie, posez un papier sulfurisé. Aidez vous du tour d'un moule rond d'environ 21 cm à fond amovible (sans le fond) que vous posez sur le papier sulfurisé, remplissez le de la meringue non cuite et ôtez-le délicatement. Enfournez pour 1 h 20 en surveillant la cuisson, plantez un pique l'extérieur doit être croustillant et le dedans encore moelleux. Laissez refroidir et placez sur un plat. J'ai choisi d'avoir une meringue plus fine, faites selon votre goût en adaptant la taille du moule dont vous vous servez (plus petit pour une meringue plus épaisse et l'inverse pour une plus fine, dans ce cas mettez à cuire une heure et adaptez la cuisson plus ou moins longtemps, la meringue doit être fondante à l'intérieur). Vous pouvez préparer la meringue la veille et la conserver dans un endroit sec.







La chantilly :

Placez le bol du robot et le fouet au réfrigérateur pour 45 mn. Au bout de ce temps, versez la crème liquide bien froide dans le bol et battez à vitesse moyenne 1 à 2 mn. Ajoutez la Chantifix. Battez jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ajoutez la vanille liquide et le sucre glace, battez encore 1 mn. Conservez au frais.

La compote :


Coupez 8 à 9 figues en petits morceaux, placez-les dans une casserole avec une cuillère à sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d'eau. Faites compoter environ 20 mn en remuant de temps en temps.

Montage (à faire au dernier moment) : Sur la meringue disposez un peu de compote de figues, puis  la crème chantilly en laissant un peu d'espace au bord. Disposez de nouveau un peu de compote. Coupez les figues en 4, 6 ou 8 suivant la grosseur, posez sur la chantilly. Gardez une figue que vous couperez en 8 mais pas jusqu'au bout pour la placer au centre en forme de fleur. 












1 commentaire:

Cooking Julia a dit…

Délicieuse association, cela doit donner un dessert top !