dimanche 11 mai 2014

Soupe de fraises au vin rouge (Strawberry soup with red wine)

Je ne suis pas fan d'alcool dans les recettes mais comme l'alcool s'évapore en cuisant donc pas de soucis. Cette recette peut être aussi un bon moyen pour utiliser des fraises qui sont un peu moins belle. Prenez le vin que vous aimez plus ou moins corsé suivant vos goûts. Attention ne faites pas trop chauffer le vin avant de le flamber car l'alcool s'évaporerait et vous n'arriveriez pas à flamber.







Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 10 mn.
Temps de repos : 1 heure.

Ingrédients :

- 600 g de fraises.
- 150 g de sucre en poudre.

- 50 cl de vin rouge de votre choix (mais un bon).
- 1 bâton de cannelle.
- 10 graines de cardamone.
- 1 pincée de cardamone moulue.
- 1 pincée de cannelle.
- 10 clous de girofle.
- 1 gousse de vanille.


Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux dans un saladier. Ajoutez 75 g de sucre, remuez délicatement et réservez.

Dans une casserole, mettez le vin, le reste du sucre, la cannelle en bâton et moulue, la cardamone en grains et moulue, les clous de girofle et la vanille coupée en deux (grains et bâton). Faites chauffer à feu moyen.




Dès que l'ébullition apparaît, flambez (utilisez de préférence un briquet à embout) attention ne flambez pas avec la hotte aspirante en marche, veillez aussi à avoir les cheveux attachés. 



Lorsque les flammes disparaissent, laissez cuire encore 2 à 3 mn. Versez chaud sur les fraises (pour les confire légèrement). Laissez refroidir avant de servir.




Aucun commentaire: