dimanche 16 mars 2014

Tajine d'agneau aux pruneaux, raisins secs, fenouil et courgettes (Lamb tagine with prunes, raisins, fennel and courgettes)


J'adore les plats mijotés, le tajine en est un. Aujourd'hui je vous propose une recette de tajine dans lequel j'ai associé ce qui me faisait envie. Ce genre de plat est idéal quand on reçoit car il peut se préparer à l'avance et même la veille, cela vous évite le rush en cuisine et vous permet aussi de rester assis avec vos convives. J'ai pris de l'épaule d'agneau chez mon partenaire mais vous pouvez aussi le faire avec un gigot. La viande s'imprègne bien des épices en cuisant ce qui lui donne ce goût agréable et surtout est très tendre, pratiquement pas besoin de couteau. Servez avec de la semoule épicée ou non.



Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.

Temps de cuisson : 1 h 30

Ingrédients :


- 1 belle épaule d'agneau semi désossée.

- 3 cuillères à soupe d'épices à tajine.
- 40 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 2 bulbes de fenouil.
- 4 courgettes.
- 250 g de gros pruneaux dénoyautés (Auchan).
- 100 g de mélange de raisins secs (Auchan).
- Sel, poivre.
- 20 feuilles de coriandre.
- 1 gros oignon.
- 1 bouquet garni spécial viandes blanches (Auchan).


Commencez à dégraisser l'épaule d'agneau. Coupez-la en grands morceaux. Dans un grand faitout, mettez à fondre le beurre et l'huile d'olive à feu moyen. Coupez l'oignon en petits morceaux après l'avoir épluché. Mettez-les dans le faitout. Épluchez le fenouil, ôtez la partie dure, coupez-le en morceaux. Faites revenir le fenouil avec l'oignon pendant 12 mn. Ajoutez les morceaux d'agneau et faites-les dorer de chaque côté. Ajoutez les courgettes lavées et coupées en deux puis en gros morceaux. Saupoudrez d'épices à tajine. Mélangez bien le tout.

Ajoutez le sel, le poivre, les pruneaux et les raisins. Couvrez au 3/4 d'eau.

Faites cuire à feu doux pendant 1 h 30 à 2 h.




Aucun commentaire: