vendredi 28 mars 2014

Saumon fumé aux asperges, aneth et curry ( Smocked salmon with asparagus, dill and curry)

Une petite recette toute simple inspirée de la recette de mon amie Karine mais je l'ai un peu revisitée à ma façon. On commence à trouver des asperges. Le saumon fumé était en promotion dans le magasin de mon partenaire et les asperges très abordables. Je vous propose ce plat en entrée mais vous pouvez aussi le faire en plat dans ce cas prévoyez le double de quantité. J'ai fait cuire mes asperges dans une casserole pour être sûre que vous pourrez reproduire la recette avec des ustensiles que l'on a tous, il existe des cuiseurs à asperges dans le commerce. Cette entrée est aussi parfaite pour un repas un peu sophistiqué.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 35 mn + 12 mn

Ingrédients :

- Une botte d'asperges blanches.
- un pincée de gros sel.
- 4 tranches de saumon fumé.
- 20 cl de crème liquide.
- 10 branches d'aneth.
- Sel, poivre.
- 2 pincées de curry.

Épluchez les asperges : prenez chaque asperge entre la tête et la queue et courbez-la, elle va se cassez naturellement, ne gardez que la partie qui reste accrochée à la tête. Ensuite pelez chaque asperge avec un économe de façon à retirer les filaments. Placez les asperges dans un faitout, ajoutez un gros volume d'eau et du gros sel (ou au pire du sel classique) et mettez à cuire à feu assez vif environ 35 mn, la queue des asperges doit être tendre mais pas molle.



Préchauffez le four à 200°.



Egouttez les asperges en faisant très attention de ne pas abîmer les têtes. Enroulez une tranche de saumon fumé autour de 4 ou 5 asperges suivant leur taille et déposez dans le plat. Renouvelez l'opération 3 fois. Mettez de la crème liquide dans le fond du plat, salez légèrement le saumon étant déjà salé, poivrez et ajoutez le curry. Placez les branches d'aneth sur les asperges et le saumon fumé et enfournez 12 mn.







Aucun commentaire: