lundi 17 mars 2014

Gambas au safran, coco, épices et ananas poêlé aux baies roses (Prawns with saffron, coconut, spices and pineapple fried with red berries)

Je crée souvent mes recettes avec ce que j'ai dans mes placards, mon congélo mais aussi mes épices. Cette recette de gambas je dois bien l'avouer m'en venue au fur et à mesure que je regroupais les ingrédients autour des gambas. J'avais de l'ananas frais, du lait de coco, du safran (dès que quelqu'un va en Espagne je lui demande de m'en ramener car moins cher et bon) et mes épices bien sûr. J'ai pris des gambas surgelées de taille moyenne. Au final un plat délicieusement parfumé, les gambas parfaitement cuites, bref on s'est régalés ! Ne faites pas cuire vos gambas à l'avance elles seraient caoutchouteuses.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn
Temps de marinade 2 à 3 heures.
Temps de cuisson : 12 mn.

Ingrédients :

- 25 à 30 gambas de taille moyenne.
- 2 bâtons de citronnelle.
- 4 cuillères à café de jus de citron vert.
- 1/2 cuillère à café de curcuma.
- 15 pistils de safran.
- 20 cl de lait de coco.
- 20 feuilles de coriandre fraîche.
- 20 cl de crème liquide.
- 2 cuillères à café de baies roses.
- 1 ananas frais coupé en morceaux.
- 1 pincée de gingembre moulu.
- Sel, poivre.

Commencez par faire décongeler les gambas à température ambiante, puis épluchez-les. Ouvrez sur le haut du dos pour ôter l'intestin (un petit tuyau noir pas très ragoûtant). Dans une boite hermétique mettez les gambas, le curcuma, le safran, le citron vert, le lait de coco, les bâtons de citronnelle coupés en morceaux. Placez au réfrigérateur 2 à 3 heures.

Faites revenir l'ananas dans le beurre en ajoutant les baies roses et le gingembre. Réservez.

Juste avant de servir, faites chauffer la poêle, versez les gambas avec leur marinade et la coriandre et faites cuire à feu moyen 8 mn, elles doivent juste commencer à blanchir. Ajoutez la crème liquide et l'ananas. Laissez cuire encore 2 à 3 mn et servez immédiatement.

Aucun commentaire: