vendredi 5 juin 2015

Banoffee pie (tarte à la banane et à la confiture de lait)



Longtemps que j'avais envie de faire un banoffe.... Cette recette est facile et rapide, au régime s'abstenir... Une couche de pâte à biscuit (comme le cheesecake), une couche de confiture de lait, une couche de bananes et de la chantilly.... J'ai préparé ma confiture de lait la veille comme ça pas d'attente pour qu'elle refroidisse. Si vous voulez un goût de cannelle prenez des Bastogne sinon préférez les biscuits Thé. Vous pouvez comme moi en réaliser des individuels. Ce dessert est très riche. Le nom de banoffe vient de l'anglais "banana" (banane) et du mot "toffee" (caramel). J'ai monté ma chantilly avec mon robot Magimix.









Pour 4 personnes


Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson :  2 heures pour la confiture de lait.
Temps de réfrigération : 30 mn et 1 heure.




Ingrédients :



- 150 g de biscuits type Bastogne ou de biscuits Thé.
- 75 g de beurre doux ou salé.
- 30 cl de crème liquide entière et 1 cuillère à soupe de mascarpone (ou de la crème au mascarpone Elle & Vire).
- 50 g de sucre glace.
- 3 bananes.
- 1 boîte moyenne de lait concentré sucré.



La veille, dans une casserole d'eau faites cuire la boite de lait concentré sucré à feu moyen et sans l'ouvrir pendant 2 heures.

Le lendemain, faites fondre le beurre. Écrasez les biscuits. Mélangez le tout. Versez dans un moule à manqué à fond amovible muni préalable d'un papier sulfurisé. Pressez bien. Mettez au réfrigérateur 30 mn.

Montez la crème liquide entière avec une cuillère à soupe de mascarpone. Au bout de 4 mn ajoutez le sucre glace. La chantilly doit être bien ferme.


Coupez les bananes en tranches assez épaisses.

Montage : démoulez le biscuit. Étalez la confiture de lait sur le biscuit. Ajoutez les bananes. Terminez par la chantilly. Saupoudrez de cacao ou de vermicelles. Servez.




1 commentaire:

babakitchen a dit…

bonne idée les biscuits bastogne, ici je prends des speculoos ou des sablés en alternance
bises, bon dimanche