dimanche 20 octobre 2013

Baguette maison


De temps en temps j'aime faire du pain maison. J'ai une machine à pain, je m'en sers pour pétrir la pâte et la faire lever, si vous n'en n'avez pas, Pétrissez les ingrédients à la main ou au robot avec le crochet pendant 10-12 mn, puis laissez lever la pâte dans un endroit assez chaud pendant 1 heure 15. J'aime leur côté croustillant et leur mie aérée et bien goûteuse.  J'aime leur forme biscornues.Le bonheur pour moi c'est dans manger à la sortie du four, au risque de me brûler. Vous pouvez congeler les baguettes une fois cuites.




Pour 3 baguettes.



Temps de préparation 5 mn à la machine, 20 mn à la main.

Temps de repos à la main : 1 heure 15.
Temps de cuisson : 25 mn.



A la machine à pain.



Dans la machine à pain, mettez 750 ml d'eau tiède. Puis 900 g de farine (attention pas de la farine fluide), 3 cuillères à café de sel, 2 sachets de levure de boulangerie sèche, 2 cuillères à café de sucre.



Mélangez avec une cuillère en bois. Mettez le programme sur "pâte" et laissez la machine agir.



A la main.



Dans un grand saladier (attention la pâte va tripler de volume), mettez 750 ml d'eau tiède. Puis 900 g de farine (attention pas de la farine fluide), 3 cuillères à café de sel, 2 sachets de levure de boulangerie sèche, 2 cuillères à café de sucre. Pétrissez au robot au crochet ou à la main pendant 10-12 mn au moins. Mettez un linge propre sur le bol et faites reposer une heure 15 mn dans un endroit chaud.



Quand le programme est arrêté ou quand la pâte a reposé une heure, pétrissez-la de nouveau en ajoutant un peu de farine. Il est normal qu'elle soit molle ne vous inquiétez pas.



Préchauffez le four à 220°.



Formez trois baguettes de la longueur que vous souhaitez, mettez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Saupoudrez-les avec un peu de farine.


Enfournez les baguettes pendant 25 mn en mettant dans le four un récipient allant au four rempli d'eau. Les baguettes doivent être bien dorées.



Régalez-vous.



Aucun commentaire: