J'aime beaucoup le sirop de sureau et après la gelée j'ai eu envie d'en faire maison. Comme les campagnes en regorgent j'ai franchi le cap. Attention lisez bien les conseils avant de partir en cueillette et pour cela je vous recommande fortement de lire l'article de La maison du sureau qui vous dit tout !En effet certaines baies de sureau sont TOXIQUES, préférez donc cueillir vos baies sur des arbres dépassant 4 m. Sinon il faut savoir que les bonnes pointent vers le bas. Les pépins sont toxiques n'en faites pas des confitures. Je vous ai mis le lien de la maison du sureau qui a fait un article bien détaillé, impossible de se tromper, au moindre doute, ne cueillez pas. Autre chose, le sureau ne se mange pas cru il faut le faire cuire impérativement, le mieux c'est une ébullition. Le temps de cueillette des baies de sureau noir est assez rapide avec un sécateur mais il faut les égrainer.... Enfin on a rien sans rien. Le sirop de sureau n'a pas un goût puissant comme les autres sirop et est un peu plus liquide.
Les arbres dans lesquels j'ai cueilli les baies faisaient plus de 5 m ! |
Temps de préparation : 30 mn.
Temps de cuisson : entre 12 et 15 mn.
Ingrédients :
- Une grande quantité de baies de sureau égrainées et lavées à l'eau froide avec un peu de vinaigre blanc.
- 500 g de sucre en poudre pour 1 kg de jus.
Des petites bouteilles ou une grande lavées et ébouillantés.
Méthode :
Égrainez les baies de sureau. Cela est assez rapide si elles sont bien mûres. Lavez-les à l'eau froide avec un peu de vinaigre blanc.
Faites les cuire environ 3 - 4 mn dans un faitout.
Écrasez-les avec un presse purée manuel.
Passez-les au chinois (une passoire très fine qui ne laisse pas passer les graines) en pressant avec une cuillère (cela fait les muscles).
Pesez le jus récolté.
Versez-le dans un faitout.
Ajoutez le sucre en poudre.
Pour 1 kg de jus : 500 g de sucre.
Pour 500 g de jus : 250 g de sucre.
Mélangez.
Faites cuire à feu moyen-vif environ 12 à 15 mn à partir de l'ébullition et à petits bouillons sans cesser de remuer( vous pouvez laisser cuire un peu plus longtemps pour un sirop plus épais).
Versez dans les bouteilles, fermez-les.
Laissez refroidir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire