dimanche 24 novembre 2013

Mes indispensables du congélo

Depuis que j'ai emménagé dans mon premier appart j'ai un congélo... J'ai été élevée congélo ! C'est vraiment un plus pour plusieurs raisons : tout d'abord c'est très pratique pour congeler les restes, avec des sacs congélation ou des barquettes aluminium, cela permet de garder en portions pour un, deux ou trois et cela permet d'avoir toujours sous la main quelques trucs indispensables pour cuisiner sans faire les courses ou pour des repas à l'improviste. Quand mes enfants étaient petits (il est bien loin ce temps là), je préparais des purées maison que je congelais dans de petites boites, jamais de petits pots.... Si vous devez investir dans un réfrigérateur essayez de le prendre avec un petit haut congélateur (3 étoiles), en effet les compartiments à glaçons ne vous permettent de garder les aliments que 24 à 48 heures maximum. J'ai dressé ci-dessous une liste concise, rien ne vous empêche d'y ajouter vos coups de cœur. L'avantage est aussi d'acheter certains produits en promo ou en saison, de les congeler et de les retrouver ensuite. Un congélateur demande une certaine organisation : classer les aliments par catégorie et si besoin est dresser une liste de ce que vous avez dedans.

Viandes et charcuterie :


- Escalopes de poulet ou de dinde.

- 1 poulet (fermier).
- Viande hachée.
- Filet mignon et/ou rôti de porc.
- Viande rouge (steak, bourguignon).
- lardons fumés.
- allumettes fumées.


Légumes :

- Chou fleur.
- Oignons émincés (achetés déjà congelés ou congélés par vos soins).
- éventuellement des gousses d'ail et d'échalotes épluchées (pratique quand on est pressé).
- poireaux.

Poissons :


- Darnes de saumon.

- Poisson blanc (lieu, cabillaud).

Boulange :


- Baguettes.

- quelques tranches de pain de campagne.
- quelques tranches de pain de mie.
- quelques tranches de brioche.
- viennoiseries (croissants, pains au lait).

Laitages :


- beurre.

- petits chèvres.
- emmental râpé.
- parmesan.

Fruits :


- Myrtilles.

- Framboises.
- Bananes.

Divers :


- pâtes brisée, feuilletée et à pizza.

- blancs d’œufs.


Voilà avec cela et les indispensables du placard vous pouvez préparer un repas complet à l'improviste en un rien de temps :


- Petits chèvres sur toasts avec une épice.
- Quiche lorraine.

 ou encore toutes ses recettes du blog en changeant éventuellement quelques ingrédients.






















Avouez que cela vaut le coup et bien d'autres recettes à venir...

Aucun commentaire: