vendredi 20 octobre 2017

Beurre de pommes (Apple butter)

Cuillère Sabre
"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

Une recette que j'avais envie de tester depuis longtemps pour changer de la compote ou de la pâte à tartiner au chocolat : le beurre de pommes (merci à nos amis canadiens). Je l'ai sucrée au sirop d'érable pour rester au Canada et je ne l'ai pas trop sucré, si vous préférez plus sucré n'hésitez pas une fois mixé à rajouter du sucre.




Pour 3 pots environ.


Temps de préparation : 15 à 20 mn.

Ingrédients :

- 14 belles pommes Golden ou Royal Gala, il vous faut des pommes sucrées.
- Du jus de citron.
- 5 cuillères à soupe de sirop d'érable.
- 110 g de beurre doux.


Préparez un saladier assez grand avec de l'eau et du jus de citron pour éviter aux pommes de s'oxyder.

Pelez les pommes et coupez-les en tranches (j'utilise un pèle pommes cela va vite et cela tranche les pommes). Mettez-les dans le saladier avec l'eau citronnée au fur et à mesure.

Dans une cocotte mettez un fond d'eau (environ 10 cl), ajoutez les pommes égouttées et le sirop d'érable et faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 1 heure. Il faut que les pommes soient compotées et que l'eau s'évapore.

Ensuite à l'aide d'un écumoire mettez dans le blender avec le beurre coupé en morceaux et mixez finement (pour moi le Cook Expert de Magimix Expert - 0°C - vitesse 18 pendant 40 secondes).

A ce stade gouttez pour voir si le goût sucré vous convient si ce n'est pas assez sucré remettez un peu de sirop d'érable ou de sucre en poudre et mixez de nouveau 20 secondes.

Mettez dans des pots propres (lavés et ébouillantés). Conservez au réfrigérateur (environ 15 jours).


Idées : vous pouvez parfumer votre beurre de pommes à la cannelle, aux 4 épices.... et remplacer le sirop d'érable par de la cassonade ou du miel doux.




Cuillère Sabre








Aucun commentaire: