lundi 29 mai 2017

Tarte au citron parce que c'est trop bon ! (Lemon tart)


"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"


Ah la tarte au citron et moi c'est une grande histoire d'amour... Sans  nul doute mon dessert préféré je suis accro, c'est addictif même si après une part je cale c'est juste un pur bonheur.... Voici donc ma petite recette de tarte au citron toute simple, sans meringue et gourmande.


Pour 6 à 8 personnes.

Temps de préparation : 1 heure.
Temps de cuisson :
25 mn pour la pâte sablée à blanc.
15 à 20 mn pour la crème de citron.
Temps de repos une heure pour la pâte et pour la crème de citron.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

- 250 g de farine fluide.
- 1 œuf
- 80 g de sucre en poudre.
- 180 g de beurre mou.
- 1 pincée de sel fin.
Un cercle à tarte (j'ai trouvé les miens sur une brocante) ou à défaut un moule à tarte.
Des billes d'argile ou des haricots pour cuire la pâte à blanc.

Pour la crème de citron (lemon curd)


- 2 beaux citrons non traités.
- 150 g de sucre en poudre.
- 4 oeufs.

- 100 g de beurre doux.
- 2 feuilles de gélatine.

Réalisation de la pâte sablée :

Je fais ma pâte dans mon robot Magimix car c'est très rapide attention toutefois à ne pas trop travailler votre pâte qui deviendrait élastique et plus sablée.

Dans un bol mettez la farine, l’œuf battu, le sel, le sucre et le beurre coupé en fines lamelles et pétrissez pour la version au robot faites de même et pétrissez jusqu'à obtenir une boule.

Formez une boule, enveloppez dans un papier film et mettez au frais au moins une heure.


Au bout de ce temps farinez le plan de travail et étalez votre pâte, puis foncez la dans un moule préalablement beurré. 

Posez un papier sulfurisé sur la tarte et mettez des billes ou des haricots pour que la pâte ne gonfle pas. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C.

Laissez bien refroidir et démoulez délicatement sur le plat de service.

Préparation de la crème de citron :

Vous pouvez la réaliser au Cook Expert en suivant la recette ici

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.


Lavez les citrons et prélevez-en les zestes. Pressez le jus des citrons (10 cl). Dans un bol pouvant aller au bain marie mettez le jus de citron et les zestes.

Ajoutez les oeufs et battez vivement avec un fouet. Ensuite ajoutez le sucre en poudre.

Mettez le bol au bain marie sur feu assez vif.

Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe (de la consistance d'une crème pâtissière).

Retirez du feu, ajoutez la gélatine et fouettez puis laissez refroidir 5 mn et ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Faites refroidir dans un bol en filmant.

Versez la crème de citron sur la pâte, lissez et parsemez de zestes de citron.


Je conserve ma tarte au frigo avec une assiette creuse par dessus.



Aucun commentaire: