lundi 30 octobre 2017

Tarte à la citrouille (potiron) (Pumpkin pie)

Cuillères Sabre

"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

C'est la saison des cucurbitacées et Halloween approchant il était temps de vous proposer cette tarte à la citrouille ! 


Pour 6 personnes.



Temps de préparation : environ 40 mn en tout.

Temps de cuisson : 30 mn environ.
Temps de repos de la pâte : 30 mn.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée à la vergeoise blonde :

- 280 g de farine fluide.
- 180 g de beurre doux sorti du réfrigérateur environ 30 mn avant et coupé en morceaux.
- 1 œuf.
- 80 g de vergeoise blonde.
- 1 pincée de sel.

Pour la garniture :

- 2 grosses parts de courges.
- J'ajoute le zeste de deux citrons (facultatif)
- 4 oeufs moyens.
- 1 boite de lait concentré sucré.
- Environ 1 cuillère à café de pumpkin spices (vous retrouverez la recette ici) à défaut vous pouvez utiliser du 4 épices.


Réalisation de l'appareil ou garniture :

Pelez les tranches de courges et coupez-les en morceaux. Mettez-les à cuire à la vapeur, c'est mieux car vous éviterez trop d'eau. Je les cuis pendant 35 mn programme VAPEUR 110°C dans mon Cook Expert.

Ensuite pressez-les bien après les avoir égouttés dans une passoire.

Mettez dans un saladier, ajoutez le lait concentré sucré, les épices les zestes de citron et les oeufs. Passez au mixer plongeant ou au blender pendant 2 mn, vous aurez une pâte bien homogène.

Réservez.

Réalisation de la pâte sablée :

Dans le bol du robot Magimix  mettez tous les ingrédients et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Il est important de ne pas trop travailler la pâte.

Ensuite je l'aplatis un peu et je l'enveloppe dans un papier film et hop au réfrigérateur pendant 30 mn.

Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Déposez dans un moule à tarte.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez la garniture sur la pâte et enfournez pour 15 mn à 200°C. Ensuite baissez le four à 190°C pour 15 mn environ.

Sortez du four et laissez refroidir....




Aucun commentaire: