mardi 12 septembre 2017

Confiture arc-en-ciel, un goût pour chaque jour de la semaine ! (Rainbow jam, a taste for every day of the week!)

Petites cuillères Sabre

"Chers (res) lecteurs (trices), si vous lisez cette recette via le site Recette.Land sachez que ce site publie ma recette sur son site sans mon autorisation. Aussi je vous invite par respect des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle à lire cette recette en copiant cette URL : http://myculinarycurriculum.blogspot.fr/qui est mon véritable blog ainsi vous respecterez notre travail et notre investissement pour vous proposer des recettes chaque jour. Vous pouvez retrouver mon article avec toutes les explications ici Merci de votre soutien"

L'an dernier j'avais réalisé des confitures bi-colores avec deux couches superposées et j'avais adoré... Vous pourrez retrouver la recette ici. Depuis l'an dernier j'avais en tête de réaliser cette confiture arc-en-ciel j'ai pas eu le temps de la faire avant mais j'en referai une avec les fruits d'été l'an prochain. J'ai choisi des grands pots style 1 litre de Le Parfait mais vous pouvez très bien la réaliser avec des grands pots à confitures il suffit de faire des couches plus fines. J'aime bien l'idée de ce grand pot confiture familial dans lequel toute la famille pourra piocher chaque jour. 




Petites cuillères Sabre


Rien de bien compliqué... Juste un peu de patience car il vous faudra attendre environ 1 heure entre les deux couches. Je vous donne des idées de parfums, l'important c'est de dégrader les couleurs selon vos envies. Je fais mariner tous mes fruits avec le sucre et le jus de citron avant de passer à la cuisson des confitures.  J'ai aussi choisi de mixer les confitures pour un effet plus uniforme sur chaque couche. 

Je mets du jus de citron car cela permet aux fruits de conserver leurs belles couleurs.... et donc d'éviter l'oxydation.

Pour les conserver il vous faudra faire fondre de la parafine alimentaire .... Impossible de retourner les pots vous l'aurez compris.

Voici donc les différentes couches que j'ai superposé et je vous mets entre parenthèses d'autres idées, encore une fois l'important c'est de se faire plaisir (du bas vers le haut) :

Petites cuillères Sabre


- Poire (banane)
- Ananas.
- Orange (mangue, abricot)
- Kiwi.
- Fraises (j'en avais au congélateur sinon les framboises feront l'affaire, ou des groseilles).
- Cerises (idem, j'en avais au congélateur, vous pouvez choisir des myrtilles).
- Mûres.

Après pour les quantités tout dépend du nombre et de la taille des pots que vous voulez réaliser. Je vous donne les quantités une fois les fruits épluchés et épépinés, pensez donc à prendre une marge de 200 à 300 g en plus en achetant vos fruits.

Ingrédients  (fruits lavés, pelés et épépinés):

- 500 g de poires
- 450 g de sucre à confiture Daddy Sucre (spécial confiture paquet rose j'utilise le même pour toutes les couches.

- 500 g d'ananas.
- 450 g de sucre à confiture.

- 500 g d'oranges (pelées à vif la vidéo ici, pensez à bien les laver et à en prélever les zestes avec une râpe fine avant de les peler, pressez le jus restant dans l'orange entre vos mains).
- 450 g de sucre à confiture.

- 500 g de kiwis (soit environ 6 à 7 suivant leur taille).
- 450 g de sucre à confiture.

- 500 g de fraises.
- 450 g de sucre à confiture.

- 500 g de cerises.
- 450 g de sucre à confiture

- 500 g de mûres.
- 450 g de sucre à confiture.

Une fois vos fruits pelés, épépinés ou dénoyautés, placez chaque fruit avec la quantité correspondante de sucre et ajoutez un filet de jus de citron, il est important de le faire rapidement pour les poires qui s'oxydent vite, dans des bols ou saladiers.

Mixez tous les bols les uns après les autres.

Des pots lavés et ébouillantés.

Une petite louche, parfait pour bien doser de façon égale les couches.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à faire cuire la première confiture en ce qui me concerne la poire ...

Soi vous le faites dans une casserole et vous comptez environ 5 à 7 mn après ébullition, soit vous faites travailler votre Cook Expert de Magimix programme Expert 1A - 101 °C 15 mn bouchon ouvert.


Faites le test de l'assiette : versez un peu de confiture sur une assiette froide, si elle se fige c'est que c'est prêt.

Versez délicatement cette première couche dans les pots en évitant les projections sur les parois (au besoins vous passerez un papier absorbant humide une fois refroidie). Laissez refroidir 10 mn et pour accélérer le refroidissement je place mes pots au réfrigérateur (comptez environ 1 heure cela dépend de l'épaisseur de vos couches).

Procédez de la même façon avec les autres couches de fruits : cuisson, remplissage des couches (de même épaisseur), refroidissement et ainsi de suite.

Ensuite il vous suffira si vous souhaitez les offrir de faire fondre de la parafine alimentaire et de verser une petite couche sur les pots et de bien laisser refroidir. Après un papier à confiture et hop c'est terminé.

Je vous l'accorde c'est un peu de boulot mais le résultat est tellement sympa que cela vaut le coup ! En plus finalement cela ne vous mobilisera qu'une vingtaine de minutes à chaque fois. Le fait de manger une confiture différente tous les jours est vraiment top !

Et voici ma confiture duo bicolore de l'an dernier (si vous voulez faire plus simple !) :

La recette ici Petites cuillères Sabre

2 commentaires:

ManueB a dit…

vraiment superbe et bravo pour ce travail de patience !

manue :))

Nathalie a dit…

Merci @ManueB