jeudi 31 mars 2016

Tu sais que t'es blogueuse culinaire quand..... (You know you are a foodblogger when....)

Pas de recette mais un petit article sur ma vie de blogueuse...
L'envers du décor ! Parce que quand on a un blog culinaire il y a toujours un envers du décor derrière les recettes publiées. Un peu d'humour et spéciale dédicace à ma famille et mes amis !






1/ Tu cuisines des recettes de Noël en novembre parce que ce n'est pas le 24 décembre que tu vas publier tes recettes pour tes lecteurs et ce  pour le plus grand plaisir de ta famille car pour eux les repas de Noël durent  1 mois et demi. Idem pour Pâques, tu démarres 3 semaines avant, tu flippes que tes gamins tombent sur les oeufs en chocolat que tu as acheté et soigneusement cachés pour la déco de tes gâteaux, quand tu es blogueuse food c'est Noël tous les jours ... ou presque ! Bref ton maître mot dans l'organisation est ANTICIPER.

2/ Tu fais les soldes d'une année sur l'autre en te disant "tiens ces petits poussins seront parfaits pour l'an prochain à Pâques", "oh chouette ils soldent les décos de Noël", bref vous l'aurez compris tu es la seule à qui voir les trucs de Noël soldés le 26 décembre font plaisir.

3/ Tu deviens la reine des notes : tu as un carnet dans ton sac à main, un sur ton bureau, tu gribouilles, tu dessines, tu notes plein de trucs. Dans ton téléphone portable tu as une liste "à faire" (sous entendu : recettes à faire) et à acheter (en prévision des prochaines recettes). J'ai de la chance je ne suis jamais à court d'idées.

4/ Tu scrutes la vaisselle mais toi au lieu d'acheter un service tu n'en prends qu'une ou deux, là encore les soldes sont tes alliées, car à moins d'avoir une autre blogueuse dans le magasin ou de croiser un ou une Hermite qui n'invite jamais personne, toi ton truc c'est l'achat unique.

5/ Tu as réussis à convaincre ta meilleure amie (elle se reconnaîtra) de se lever à l'aube tous les dimanches matins de l'année pour faire les brocantes pendant que nos deux familles respectives sont encore dans les bras de Morphée, tu enchaînes les brocantes qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige (non quand même pas). Et ton argument majeur pour négocier les prix c'est "oui mais c'est juste pour une photo sur mon blog" en général tu trouves des gens plutôt compréhensifs mais surtout disons-le ces dimanches matins sont des vraies bouffées d'air frais et de franche rigolade avec ta copine et de belles rencontres.

6/ Tu as des amis très très sympas qui pensent à toi tout le temps et tu les mobilises pour des missions diverses telles que " pense à me ramener des galets et du sable pour ma déco", "tu peux me prendre ça chez truc ou machin", "ah super tu pars en vacances en Espagne, j'ai besoin de safran, d'un plat à paella individuel", bref mes amis sont vraiment au top, si bien que même si je ne leur demande pas ils ont toujours un trésor pour moi.

7/ Tu as fais don de tes vernis à ongles à tes filles et tes copines... Oubliées les mains parfaitement vernies, tu passes ton temps les mains dans la farine, tes ongles sont courts et tu rêves de ce jour où tu pourras te faire une manucure qui dure (allez on va tester le vernis semi permanent un de ces jours!).

8/ Comme les brocantes, tu fais les encombrants ! Le truc que tes voisins jettent toi il peut t'intéresser. Bah oui cette belle planche que tu vas repeindre, une mine, des trésors, tu espères ce jour là être seule car tes enfants considèrent que tu "leur mets la honte" (je plaisante), tu es la reine de la récup et rien n'échappe à ton œil de lynx. 

9/ Quand tu es invitée, souvent tes copains te disent "c'est simple tu sais".... Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que toi tu adores ces repas improvisés, simples ou pas, ton truc c'est aussi de te mettre les pieds sous la table. Ils ont fait de toi une sorte de Maïté du Web et toi tu rêves de rester dans l'anonymat pour un soir ! Et puis soyons sérieux tu n'es qu'une petite maman qui cuisine et qui partage tes recettes.

10/ Les repas chez toi prennent l'allure de shooting photo. Bien sûr quelques fois tu peux photographier tes plats bien avant de les servir mais la plupart du temps ta famille ou tes convives ont pris l'habitude d'attendre patiemment que tu aies pris tes photos avant de déguster ! Souvent j'entends à la maison quand je dis "à table" cette petite phrase "t'as pris les photos ?". 

11/ Avant d'avoir un blog tu n'imaginais pas que ton appart pouvait contenir autant de trucs, tu classes, tu ranges, tu empiles vaisselle, tissus, napperons, déco, bref si un jour tu décides d'arrêter ton blog tu pourras ouvrir une solderie (au moins c'est réconfortant).

12/ Mais avant tout ton blog te rend heureuse ! Le jour où ce ne sera plus le cas j'arrêterai tout. Bloguer, il faut le faire avec une vraie envie et pour moi sans rien attendre en retour même si quand tu regardes 2 ans en arrière tu te dis que tu as fait du chemin et que la route est encore longue, quelquefois semée d’embûches, mais la plupart du temps parsemée de petits bonheurs. Allez bonne lecture et surtout soyez curieux car en cuisine la curiosité est un défaut nécessaire !



Aucun commentaire: