dimanche 28 février 2016

Sauce béarnaise au Cook Expert

Samedi midi au menu côte de bœuf. J'ai donc décidé de faire une sauce béarnaise maison au Cook Expert, je n'avais jamais tenté de la faire avec donc je me suis dit qu'il était temps d'essayer pour accompagner ma belle côte de bœuf, car si j'adore mes casseroles et mes cocottes pour les sauces entre autres, il m'aide vraiment. J'ai pris la recette qui accompagne le robot, j'ai juste changé deux ou trois petites choses car comme ce n'est pas la saison j'ai du utilisé de l'estragon surgelé. Résultat nous avons dégusté une béarnaise parfaite, onctueuse et savoureuse.



Temps de préparation : 5 mn.

Temps de cuisson : 7 mn.


Ingrédients :

- 2 belles échalotes (60 g).
- 2 brins d'estragon (pour moi une cuillère à café d'estragon surgelé donc déjà ciselé).
- 30 ml de vinaigre de vin.
- 3 jaunes d’œufs à température ambiante.
- 100 g de beurre doux froid.
- Sel, poivre du moulin.

Épluchez les échalotes. Ciselez-les assez finement. Comme j'ai utilisé de l'estragon surgelé, je n'ai pas eu à le laver et le ciseler, si vous utiliser du frais, faites-le.



Séparez les jaunes des blancs d’œufs (avec les blancs vous pouvez faire des meringues, des financiers...)


Etape 1 : Dans la cuve du robot, mettez les échalotes, l'estragon, le vinaigre, le sel, le poivre. Lancez le programme EXPERT, 20 secondes/vitesse 13. A l'aide d'une maryse dégagez les aliments vers le centre du robot.

Etape 2 : Retirez le bouchon et lancez le programme EXPERT / 4 minute / vitesse 4 / 100°C. 

Etape 3 : Relancez le programme EXPERT / 1 minute / vitesse 6 / 80°C, ajoutez les jaunes par l'ouverture pendant que le robot fonctionne sur ce programme.

Etape 4 : Lancez de nouveau le programme EXPERT / 2 minutes / vitesse 4 / 45°C en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux par l'ouverture.

Conservez au réfrigérateur en filmant au contact.

Aucun commentaire: