lundi 25 janvier 2016

Hachis parmentier de confit de canard au foie gras et pommes de terre violettes (Bleues d'Artois) (Hachis parmentier Duck confit with foie gras and purple potatoes (Blue Artois))

Un vrai plat d'hiver gourmand mais aussi un plat qui peut très bien se servir pour les fêtes de fin d'année pour les grandes tablées. J'ai choisi de décliner ces hachis en version individuelles mais vous pouvez très bien le faire en plat familial. En ce moment je vois la vie en violet carottes, chou-rouge j'ai eu envie de décliner ce hachis avec des pommes de terre violettes. Je préfère nettement les Bleues d'Artois (que je trouve à Auchan Cergy) que les vitelottes, elles ont je trouve une meilleure tenue en cuisson et se conserve sans trop flétrir.


Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 30 mn.

Temps de cuisson : 35 mn pour les pommes de terre.
15 mn environ pour les hachis.

Ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre violettes Bleues d'Artois).
- 80 g de beurre.
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
- Sel, poivre.

- 150 g de foie gras de votre choix (pour moi du Montfort).
- 4 belles cuisses de canard confites.
- 4 cuillères à soupes rases de chapelure (Farin'Up).
- 40 g de beurre.

Pelez les pommes de terre, faites les cuire dans un grand volume d'eau salée pendant 35 mn.

Passez-les au presse purée (j'utilise le presse-purée de mon robot Magimix). Ajoutez le beurre et la crème et mélangez bien.

Pendant que les pommes de terre cuisent, effilochez le canard après en avoir retiré le maximum de graisse et la peau.

Préchauffez le four à 210°C.

Déposez des cercles en inox dans un plat allant au four. Déposez le canard au fond de chaque cercle, puis des tranches de foie gras.

Déposez enfin la purée.



Parsemez de chapelure et déposez dessus des lamelles de beurre.


Enfournez pour 15 mn. 

Servez bien chaud.

















Aucun commentaire: