samedi 25 avril 2015

Sushis et makis au saumon et au thon (Sushi and maki with salmon and tuna)

Je n'aime pas les sushis ni les makis mais à la maison j'ai des fans inconditionnels. Voici donc une recette pour réaliser les deux (tant qu'à faire autant faire les deux). Ce n'est pas compliqué il faut juste ne pas louper la cuisson du riz et prendre du poisson bien frais (merci à mon partenaire Auchan Cergy et son rayon poisson top).  Il est clair que ce n'est pas une recette hyper économique, mais quand on voit le prix des sushis et des makis je vous jure que cela vaut vraiment le coup de passer un peu de temps, en gros vous ferez des économies de 50 %.  J'ai essayé de prendre un maximum de photos pour vous aider dans la réalisation de la recette. Et quoi de mieux que mon bento de mon partenaire Joli Bento pour présenter mes sushis et mes makis.



Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 40 mn environ.
Temps de cuisson : 15 mn environ.

Ingrédients :

Pour le riz :

- 450 g de riz à sushi japonais (pour moi du Tanoshi)
- 650 ml d'eau.
- 60 ml de vinaigre de riz.
- 20 g de sucre en poudre.
- 6 g de sel fin.

Pour les makis et sushis :

- 400 g environ de saumon frais.
- 400 g environ de thon rouge frais.
- 5 feuilles de nori.
- 5 g de wasabi.
- sauce soja (pour sushi et sashimi).

une natte à rouler les makis.


Préparation du riz :

Cette étape est essentielle car d'elle dépend la réussite de vos sushis et makis.

Lavez le riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire (cela prend environ 12 mn). Laissez-le égoutté pendant une quinzaine de minutes.

Versez les 650 ml d'eau dans une casserole avec le riz, couvrez avec un couvercle et portez à ébullition.

Maintenez 2 à 3 mn sur feu moyen. Ensuite faites cuire sur feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (environ 12 mn), surveillez pour que le riz ne brûle pas. Laissez reposer 10 mn couvercle fermé.

Dans un bol mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Versez le riz dans un plat et arrosez du mélange, remuez délicatement.

Avec un éventail, ventilez le riz de façon à le faire refroidir (si vous n'avez pas d'éventail, prenez une feuille de papier).

Préparation des sushis :

Coupez quelques tranches de thon et de saumon assez finement.

Prenez un peu de riz dans vos mains et modelez-le en forme légèrement ovale. Déposez les tranches de saumon et de thon sur le riz.





Préparation des makis :

Déposez une feuille de nori sur la natte, humectez-la très légèrement.






Coupez des bâtonnets de thon et de saumon.





Étalez le riz  au 3/4 de la feuille de nori en couche fine.

Placez les bâtonnets de poisson à 2 cm du bord.



En vous aidant de la natte roulez le maki.





Pour bien faire coller la feuille n'hésitez pas à coller avec un peu d'eau.




Vous pouvez aussi faire des makis avec un peu de Vache qui Rit sur le poisson, c 'est très bon.

Avec un couteau mouillé coupez les makis.





Conservez au frais. Servez avec la sauce soja et le wasabi (attention c'est très fort). Vous pouvez servir les sushis avec du gingembre mariné (au rayon produits d'Asie).








Aucun commentaire: