vendredi 27 mars 2015

Gâteau à la chicorée et à la poire (Cake with chicory and pear)

J'ai reçu cette semaine de la part de la marque Chicorée Leroux de la chicorée liquide. Comment vous dire... la chicorée c'est toute mon enfance, je buvais des grands bols de chicorée dans la ferme de mes grands-parents avec une grosse couche de crème dessus et j'y trempais des gros morceaux de pain beurrés. Je me souviens de ces paquets de chicorée Leroux qui trônaient dans la placard, bref c'est un vrai moment régressif pour moi. Ce n'est pas la dernière recette que je vous proposerai car dès que j'ai eu ma bouteille en main j'ai eu des tonnes d'idées que j'ai notées dans mon carnet. La gamme a évolué et la version liquide est très pratique pour la cuisine mais aussi les boissons. Cet après-midi j'ai eu envie d'un gâteau tout simple comme dans mon enfance, à la chicorée et aux poires. Quand j'ai envie d'un gâteau express, je fais un gâteau au yaourt car il est toujours bien moelleux mais vous pouvez sans problème réaliser cette recette avec votre gâteau préféré. J'ai réalisé ma pâte avec mon robot Magimix mais vous pouvez le  réaliser à la main.


Pour 6 à 8 personnes.



Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 35 mn.

Ingrédients :

- 1 yaourt grec nature qui vous servira de mesure.
- 3 oeufs.
- 2 pots de yaourt de sucre en poudre.
- 3 pots de yaourt de farine.
- 1 sachet de levure.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1/2 pot d'huile de tournesol.
- 3 petites poires.
- 3 cuillères à soupe de chicorée Leroux liquide.

Si vous réalisez cette recette sans robot, suivez l'ordre des ingrédients et mélangez à chaque fois.

Préchauffez le four à 180°.

Dans le bol du robot versez le yaourt, les oeufs, le sucre, la farine, la levure, le sucre vanillé et mélangez. Ajoutez l'huile et mélangez de nouveau. Enfin ajoutez la chicorée liquide et mélangez.

Beurrez un moule (pour moi un moule en silicone donc sans beurre). Pelez les poires, coupez-les en 4 et ôtez les pépins.

Versez la pâte dans le moule et disposez les poires dans le gâteau.



Enfournez pour 25 mn, au bout de ce temps, montez le four à 190° et laissez cuire encore 10 mn. Vérifiez la cuisson. Laissez tiédir, démoulez et régalez-vous.





Aucun commentaire: