mardi 30 décembre 2014

Petites brioches au foie gras et au saumon fumé et oeufs de caille (Small buns with foie gras and smoked salmon)

Pour une fois j'ai fait des infidélités à mon robot Magimix, j'ai réalisé ces petites brioches dans ma machine à pain car j'étais tellement en rush dans la cuisine que je devais faire tourner tous les ustensiles que j'avais sous la main. Finalement le plus dur dans cette recette c'est de faire tenir les petites brioches droites sur le plat allant au four ! Bon je vais me répéter à chaque fois que je poste une recette réalisée le 24 ou le 25 décembre les photos ne sont


pas top mais bon je n'avais vraiment pas le temps de me poser. Promis si j'en fais de nouveau je changerai les photos. Néanmoins cette version mini est délicieuse et plait à tout le monde. Vous pouvez réaliser vos brioches la veille mais ne les ouvrez pas dans ce cas.

Pour 50 mini brioches environ


Temps de pétrissage à la main : 2x 10 mn

Temps de pétrissage à la machine : 1h50 programme sur pâte crue
Temps de repos : 15 mn à la machine
Temps de repos : 2 x 1 h à la main + 15 mn
Temps de cuisson : 10 - 12 mn

Ingrédients :

- 2 cuillères à soupe de lait.
- 6 œufs.
- 250 g de beurre doux fondu.
- 500 g de farine fluide.
- 5 à 6 cuillères de sucre en poudre.
- 2 cuillères à café de sel fin.
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée.

Pour garnir les brioches : 

- 2 à 3 tranches de saumon fumé.
- Quelques brins d'aneth et de ciboulette.
- 20 oeufs de caille.
- 20 cl de crème fraîche épaisse.
- Sel, poivre.

A la main (ou au robot) :


Dans le bol du robot  ou dans un grand saladier, mettez la farine, le sel (il ne doit pas toucher la levure les deux ne font pas bon ménage), la levure, le sucre, les œufs. Mélangez le tout. Puis ajoutez le lait, le beurre préalablement fondu. Mettez le robot sur vitesse assez lente, mélangez environ 6 à 8 mn. A la main mélangez bien pendant au moins 7 à 10 mn. La pâte doit être bien lisse.


Couvrez d'un torchon propre et faites lever la pâte une heure près d'une source de chaleur.


Ensuite retirez le gaz, c'est à dire aplatissez la pâte, et retravaillez la environ 5 mn. Faites de nouveau lever avec un torchon pendant environ une heure. La pâte doit doubler voir tripler de volume.


A la machine à pain :


Dans le bac mettez le lait, la farine, le sel, la levure (toujours loin du sel), le sucre, les oeufs et enfin le beurre fondu. Mélangez la pâte avec une cuillère. Mettez à pétrir sur le programme pâte crue de votre machine, c'est parti pour 1 h 50.


La suite pour les 2 méthodes :


Beurrez des petits moules (taille de mini moules à muffins à brioche)  Les miens sont en silicone donc je ne beurre pas.


Versez la pâte dans chaque moule à l'aide de deux cuillères (il est normal qu'elle vous semble grasse c'est le beurre et ce n'est pas du pain donc elle est assez molle). Laissez pousser c'est à dire lever la pâte environ 15 mn. Pendant ce temps préchauffez le four à 200°.

Battez un œuf, avec un pinceau badigeonnez les brioches bien uniformément. Enfournez 10 à 12 mn en surveillant bien la cuisson. 

Laissez refroidir et démoulez.


Coupez le chapeau des brioches. Creusez-les un peu. 

Déposez une cuillère à moka (une toute petite cuillère) de crème fraîche dans chaque brioche. Parsemez celles prévus au saumon d'aneth et celles au foie gras de ciboulette ciselée.

Déposez un morceau de saumon ou de foie gras. Salez, poivrez. 

Cassez les oeufs de caille, pour cela faites une incision avec un couteau pointu. Séparez les blancs des jaunes pour ne conserver que les jaunes. Placez un jaune d'oeuf de caille sur chaque brioche.


Remettez le chapeau sur chaque brioche.

Avant de servir : préchauffez le four à 200°. 

Enfournez les briochettes pour 7 à 8 mn juste le temps qu'elle tiédissent, je vous conseille de mettre un papier alu dessus pour éviter qu'elles ne brûlent.



Aucun commentaire: