dimanche 28 septembre 2014

Canette aux navets, ananas, fleur de macis et baies roses (Duckling with turnips, pineapple, mace flower and pink pepper)

Voici une recette simple à réaliser et pas si sucrée salée que ça. J'ai utilisé de la fleur de macis une cousine de la muscade et si vous voulez savoir ce que c'est j'ai trouvé sur le net un petit article très instructif ici, j'utilise du macis non moulu, si vous n'en trouvez pas utilisez de la muscade mais avec parcimonie. La canette a l'avantage d'être moins grasse que le canard, bien sûr préférez une canette fermière et label rouge qui gardera sa chair bien ferme, faites comme moi, profitez des promos pour ne pas vous ruiner, j'ai trouvé la mienne dans le magasin de mon partenaire Auchan Cergy. Vous pourrez aussi préparer cette recette pour les fêtes de fin d'année car à cette époque on trouve facilement tous les ingrédients. J'ai posé ma canette sur une feuille de papillote, vous pouvez poser directement la canette dans votre plat. En ce qui concerne les fruits de la passion sachez qu'ils sont mûrs quand ils sont fripés. Enfin si le dessus de votre canette est bien grillé sachez que cela n’altérera en rien le goût le canard a la peau dure.... 

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 1 h 15.

Ingrédients :

- 1 canette fermière (environ 1 k 500 g)
- 1 ananas.
- 4 fruits de la passion.
- 2 cuillères à café de fleur de macis (ou à défaut de la muscade).
- 2 cuillères à café de baie roses.
- 1 botte de navets nouveaux.
- 1/2 botte d'oignons.
- Sel, poivre.
- 1 cuillère de fond de volaille. 
- 2 cuillères à soupe de miel.
- Sel, poivre.

Préchauffez le four à 200°.

Pelez les navets et coupez les plus gros en deux. Pelez l'ananas, coupez-le en 4 et ôtez le centre. Coupez les morceaux en tranches de 1 cm et demi environ. Pelez les oignons après avoir coupé les tiges et les plumets.

Posez la canette dans le plat. Disposez autour les navets, les oignons et l'ananas. Saupoudrez les légumes de fond de volaille.

Ouvrez les fruits de la passion et versez leur contenu sur le canard et les légumes. Salez, poivrez. Parsemez la canette et les légumes de fleur de macis et de baies roses. Ajoutez de l'eau autour de la canette à mi hauteur des légumes. Enfournez d'abord pour 50 mn.


Au bout de ce temps arrosez de miel et remettez à cuire 15 mn. Si votre canette est bien dorée, couvrez d'un papier aluminium et terminez la cuisson 15 mn.



Aucun commentaire: