dimanche 31 août 2014

Gravity cake chocolat praliné et Smarties (Gravity cake chocolate praline and Smarties)

Longtemps que je voulais réaliser un gravity cake, voilà qui est fait ! Ce n'est le début d'une série car j'ai adoré le résultat même s'il faut bien le dire la phase collage des Smarties m'a posé de nombreux problèmes avant que je ne trouve le truc parfait pour que cela soit simplissime. Par ailleurs je peux vous dire que la recette du gâteau praliné est une tuerie, bien moelleuse, j'adore donc à noter pour un gâteau tout simple ! J'ai réalisé la pâte du gâteau avec mon robot pâtissier Magimix. Suivez bien les instructions surtout pour la décoration et je vous promets que ce sera du gâteau de réaliser ce gravity cake (j'ai galéré pour vous !) Surtout prenez une grosse paille style paille à smoothies car c'est beaucoup plus pratique. Ce gâteau vraiment sympa est parfait pour une occasion particulière type anniversaire etc ou tout simplement pour se faire plaisir comme nous !


Pour personnes 8 à 10 personnes.

Temps de préparation : 1 heure 15
Temps de cuisson : 40 mn
Ingrédients :

Pour le gâteau :
- 400 g de chocolat à pâtisser praliné.
- 200 g de farine.
- 6 oeufs.

- 250 g de beurre doux.
- 300 g de sucre en poudre.
- 1 pincée de sel.

Pour le glaçage :
- 200 g de chocolat noir à pâtisser.
- 10 cl de crème liquide entière.
- 30 g de beurre doux.

-Pour la déco :
- 9 tubes de Smarties.
- 100 g de chocolat noir à pâtisser.

Matériel :

- Un moule à gâteau de préférence à charnière de 26 cm.
- 1 paille coudée à smoothie (c'est à dire une grosse paille)
- papier sulfurisé.
- 1 boîte de Smarties vide.

Préparation du gâteau :

Préchauffez le four à 180°.

Cassez le chocolat en morceaux dans un bol, ajoutez le beurre coupé également en morceaux et faites fondre au micro onde.

Au robot (ou à la main).
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.  Ajoutez les jaunes au mélange chocolat beurre et mélangez au fouet. Ajoutez le sucre en poudre, mélangez.  Ajoutez la farine et mélangez.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Mélangez délicatement les blancs avec la pâte en procédant d'abord avec la première moitié. Je vous conseille d'utiliser une maryse qui évitera de casser les blancs. Ajoutez ensuite la 2ème moitié.

Beurrez un moule de 26 cm, tapissez d'un papier sulfurisé et enfournez pour 40 mn environ en vérifiant la cuisson.

Laissez refroidir le gâteau (vous pouvez le préparer la veille).

Démoulez et posez sur un plat de service.

Préparation du glaçage :

Au bain marie, faites fondre le chocolat coupé en morceau avec le beurre et la crème. Mélangez et versez sur le gâteau en étalant bien le glaçage pour qu'il soit bien réparti sur le dessus et les côtés du gâteau. Il est normal qu'il soit un peu brillant et mou. Laissez à température ambiante jusqu'à ce que vous ayez planté la paille et déversé les premiers Smarties (voir plus bas).

Décoration :

Coupez la paille à smoothie de façon à ce que une fois coupe elle ressorte d'environ 8 à 10 cm (coude non compris du gâteau).

Plantez la paille sur un côté du gâteau (décentré).

Au bain marie faites fondre 100 g de chocolat noir à pâtisser. Laissez bien le chocolat au bain marie éteint pour qu'il ne durcisse pas pendant l'opération de décoration.

Disposez quelques Smarties au bas de la paille et comme sur la photo pour donner l'impression qu'ils ont coulé sur le gâteau.  Recouvrez la paille à l'aide du manche d'une petite cuillère de chocolat fondu et placez le tout au réfrigérateur 10 mn.

Versez les Smarties dans un bol pour plus de facilité.

Prenez des Smarties un à un (en répartissant les couleurs) et avec le bout du manche de la petite cuillère badigeonnez une face de Smarties de chocolat et collez sur la paille. Renouvelez l'opération pour faire environ 2 étages de Smarties. Placez le gâteau au réfrigérateur 5 mn. Renouvelez ainsi de deux étages en deux étages jusqu'au coude de la paille. 



Une fois la paille recouverte de Smarties, placez des Smarties de façon à terminer l'effet voulu. Placez le tube de Smarties dans le haut du coude de la paille.

C'est prêt !





4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, je vais faire ce gâteau en doublant la dose (20 personnes attendues). Quelle hauteur fait votre gâteau avec une dose ? Pr savoir si je joue sur la largeur du moule ou sur la hauteur du gâteau (en empilant 2 gâteau l'un sur l'autre)? Merci pr votre réponse rapide, je vais le faire jeudi. Michael

Nathalie a dit…

@Unknown Michael, je pense que la solution de deux gâteau l'un sur l'autre est une meilleur idée pour un rendu similaire. Bonne journée.

Unknown a dit…

Bonjour,

Je souhaite faire ce gateau pour l'anniversaire de ma fille mais je voulais le préparer la veille et le laisser au frigo pour le manger le lendemain? Est ce que c'est possible pas de danger que tout tombe?
merci de votre retour?

Nathalie a dit…

@Sabrina BOUFRIOUA oui sans pb, par contre il faut faire pas mal de place dans le frigo ;)