dimanche 30 mars 2014

Financiers aux myrtilles (French financial blueberry cakes)

Vous le savez quand il reste des blancs d’œufs on peut faire des financiers. J'ai généralement toujours des myrtilles au congélateur, je les achète en promo et les mets au congélateur dans la petite boite plastique ce qui permet qu'elles ne s'écrasent pas. Inutile de faire décongeler les myrtilles pour cette recette. Les financiers j'adore ça, je trouve que cette recette est vraiment pratique car elle permet d'utiliser des blancs d’œufs mais aussi elle se prépare en 10 mn. Je garde mes blancs dans des petites boîtes en notant au feutre le nombre contenu et je les place au congélateur si je ne pense pas m'en servir tout de suite.

Pour 9 à 12 financiers.


Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 14 mn

Ingrédients :
- 50 g de poudre d'amandes.
- 50 g de farine fluide.
- 120 g de sucre en poudre.
- 75 g de beurre. + 15 g de beurre fondu pour les moules.
- 4 blancs d'œufs.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 petite pincée de sel pour les blancs en neige.
- 1 cuillère à café de jus de citron jaune.
- 50 belles myrtilles fraîches ou surgelées.


Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez les moules à financiers avec un pinceau à pâtisserie et du beurre fondu.

Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, la farine fluide, le sucre vanillé et le jus de citron. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-le au mélange amandes, farine, vanille, sucre, faites-le très doucement pour garder les blancs bien aérés.



Faites fondre le beurre au micro-onde ou dans une casserole et incorporez-le doucement à la pâte avec une maryse.

Dans le fond de chaque moule placez 5 myrtilles. Versez dessus la pâte.



Versez dans les moules et enfournez pour 15  mn. Vérifiez la cuisson.

Aucun commentaire: