jeudi 23 octobre 2014

Tatin d'endives


J'adore les endives, crues, cuites bref je trouve que c'est super bon. L'avantage de cette recette c'est que ce n'est pas trop amer (moi cela me gêne pas mais c'est souvent ce qui fait que l'on n'aime pas les endives). D'ailleurs un petit truc quand vous faites cuire des endives à l'eau, ajoutez un morceau de pain, cela ôte l'amertume. Cette tatin est délicieuse, peu coûteuse, vous trouverez facilement de belles endives moi comme d'habitude je les ai trouvées dans mon Auchan Cergy, c'est aussi facile à faire, alors ne tremblez pas devant le mot "tatin". Comme moule j'utile une poêle Tefal avec manche amovible très pratique.






Pour 4 - 5 personnes.



Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 30 mn à la poêle et 20 mn au four



Ingrédients



- 8 belles endives.

- 30 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe de miel.
- Sel poivre du moulin.
- Une pâte feuilletée pur beurre.
- 10 g de beurre pour le plat qui ira au four.



Epluchez les endives en ôtant deux ou trois feuilles. Coupez les en deux. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre, ajoutez le miel. Posez les endives et faites cuire à feu moyen en les retournant régulièrement pendant environ 30 mn. N'oubliez pas de saler et poivrer.



Beurrez un moule (ici une poêle sans poignée), disposez vos endives dans le fond, en étoile le côté bombé dans le fond. Versez dessus le reste du jus.



Posez la pâte feuilletée sur les endives en faisant bien toucher le bord du moule, découpez l’excédent. Enfournez à 200 ° environ 20 mn.



Retournez votre tarte immédiatement sur un plat (posez le plat sur le moule et faites basculer). Servez chaud. 







Aucun commentaire: