samedi 19 octobre 2013

Mes premiers éclairs à la vanille (My first vanilla éclair)


Je me suis lancée, alors pourquoi pas vous ? Finalement c'est pas aussi compliqué, c'est délicieux. Ok ils n'ont pas le look de ceux de Monsieur Conticini  ou de Christophe Adam mais je suis sûre qu'ils ne m'en voudront pas ! Je craque sur les plus petits (j'ai trouvé 200 caissettes parfaites sur mon marché pour 1 euro). Les "normaux" font 12 cm de long, 3,5 de large, les petits 6 cm et 2 de large. J'ai utilisé un gabarit c'est à dire un dessin sur du papier sulfurisé que vous retournez ensuite, pour la poche à douille, je l'ai simplement coupée au bout un peu plus étroit que la largeur voulue des éclairs car ils gonflent. Enfin pour les garnir, j'ai utilisé une seringue pour mettre la crème pâtissière, mais vous pouvez faire une fente (enfin 3) au dos de vos éclairs et les garnir à la poche à douille. Faites cuire moins longtemps les petits. Attendez qu'ils aient refroidi pour les garnir. Ils sont simplement fourrés à la crème pâtissière vanille.




Pour une quinzaine d'éclairs de toutes tailles.



- 50 cl de crème pâtissière recette ici.

- une dose de pâte à choux recette ici.



- du fondant (soit chez Argato, Alice Délice, Cerf Dellier, ou encore Vahiné).

- des colorants alimentaires (en pâte ou liquide (suivez les instructions du paquet pour le mélange des couleurs).



- Une poche à douille coupée pour former les éclairs. 

- Une poche à douille avec une douille ou une seringue pour les garnir de crème pâtissière.
- des feuilles de papier sulfurisé avec la base des éclairs dessinés et retournées.





Faites votre crème pâtissière et laissez la refroidir au réfrigérateur.



Faites votre pâte à choux, préparez vos gabarits pour former vos éclairs. Avec la poche à douille coupée au bout et remplie de la pâte à choux, formez vos éclairs (tenez votre poche dans la main gauche et tordez et dirigez avec la droite). Finissez chaque éclair d'un coup sec.




















Enfournez-les comme précisé dans la recette sur le blog. Laissez les bien refroidir.



Percez trois trous au dos des grands éclairs répartis sur la longueur et un seul pour les petits.






Emplissez votre poche à douille munie d'une douille de 6 mm ou votre seringue à pâtisserie de la crème pâtissière. Garnissez vos éclairs, il faut qu'ils soient bien remplis.


Faites fondre le fondant (environ deux cuillères à café pour une tasse) 10 sec au micro ondes dans une tasse à café (c'est préférable de le faire petit à petit et en petites quantités si vous souhaitez des couleurs différentes), il vous faudra une tasse par couleur. Mélangez, ajoutez une petite goutte de colorant et mélangez de nouveau (c'est comme mélanger de la peinture). Attendez deux minutes que le fondant soit moins liquide. Tenez votre éclair dans la main, commencez par le haut et versez avec une petite cuillère, faites couler le long de l'éclair. Laissez refroidir le fondant. 



Conservez les éclairs au réfrigérateur et consommez-les très rapidement.


Aucun commentaire: