dimanche 1 septembre 2013

Poires au vin épicé

J'ai voulu revisiter la traditionnelle poire au vin. J'ai donc utilisé du Glögg célèbre vin suédois que l'on boit notamment à Noël. La première fois que j'ai bu du Glögg remonte à un bout de temps, un ami suédois nous avait fait découvrir ce vin chaud aux épices lors d'un weekend. Vous trouverez facilement du Glögg tout prêt chez IKEA notamment au moment de noël. Il se conserve donc faites un petit stock. Si vous n'avez pas d'IKEA prêt de chez vous pouvez vous procurer des épices pour vin chaud chez Pomme d'Ambre
Et pour éplucher les poires, toujours mon ustensile magique !


Je craque complètement sur ma version revisitée c'est doux et sucré, je pense que cela plaira aussi aux enfants (l'alcool s'évapore en chauffant). Ce dessert est assez sucré, diminuez légèrement le sucre si vous le souhaitez.











Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 1 h
Temps de réfrigération : 2 h minimum










Ingrédients

-          75 cl de vin épicé Glögg (chez IKEA) ou épices pour vin chaud chez Pomme d'Ambre et une bouteille de vin rouge.
-          25 cl d’eau.
-          6 petites poires assez ferme (Guyot par exemple).
-          170 g de sucre en poudre.



Pelez les poires avec la queue, retirez le pédoncule du dessous. Dans une casserole (si vous avez une casserole anti-adhésive c’est mieux) mettez l’eau, le Glögg et le sucre. Le sucre va fondre. Quand le mélange frémit, mettez les poires et portez une minute à ébullition.
Puis baissez le feu et laissez cuire les poires au frémissement une heure (il faut qu’elles soient tendres mais qu’elles se tiennent bien. Pensez à retourner régulièrement vos poires.


Versez les poires délicatement dans un bol avec le sirop. Mettez au réfrigérateur au moins deux heures. Servez dans des coupelles individuelles en nappant les poires de sirop de vin.










Aucun commentaire: