Autres pages

samedi 31 mai 2014

Lime curd (lemon curd de citron vert)

Vous le savez j'adore le lemon curd mais le lime curd est une bonne alternative c'est à dire le curd de citron vert (qui n'est pas vert), il a vraiment un goût différent. En voici donc la recette que vous pourrez utiliser dans multiples recettes ou simplement pour le goûter.

Pour 2 pots.

Temps de préparation : 12 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :


- 5 à 6 beaux citrons verts non traités.

- 150 g de sucre en poudre.
- 4 œufs.
- 100 g de beurre doux.



Lavez les citrons et prélevez-en les zestes. Pressez le jus des citrons (10 cl). Dans un bol pouvant aller au bain marie mettez le jus de citron et les zestes. Ajoutez les œufs et battez vivement avec un fouet. Ensuite ajoutez le sucre en poudre. Mettez le bol au bain marie sur feu assez vif et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe (de la consistance d'une crème pâtissière). Faites refroidir et versez dans les pots.


Le lime curd se conserve 1 semaine au réfrigérateur.

vendredi 30 mai 2014

Comme un faux air de poire belle Hélène qui se fait mousser dans son bocal - Défi de mai Recettes de cuisine (As a false air of beautiful pear helene in a jar)

Voilà in extremis je participe au défi de mai de Recette de Cuisine  http://recettes.de/defi-bocal . C'est quoi un défi ? Ce sont des blogueurs qui proposent à d'autres blogueurs (ou non) de réaliser une recette sur un thème donné et cela tous les mois. Ce mois ci le défit est donc "Comme un poisson dans son bocal". On avait le choix du plat et on nous laisse libre de notre recette. Il était temps que je valide enfin ma participation à ce sympathique défi mais mes journées sont tellement chargées que j'ai eu du mal.


Je vous propose donc une recette toute simple et qui vous permettra de bluffer vos convives vite fait bien fait. J'ai bien évidemment fait mes poires au sirop moi-même mais si vous n'avez pas le temps prenez des poires au sirop du commerce. Idem pour la chantilly. En fait si vous n'avez pas le courage à part la mousse au chocolat vous n'aurez pratiquement rien à faire !




Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 15 mn (sans compter les poires et la chantilly)

Temps de réfrigération : 4 à 6 heures pour la mousse chocolat, 45 mn pour la refroidir le bol pour la chantilly si vous la faites vous même.


Ingrédients :


- 200 g de chocolat noir à pâtisser.

- 6 œufs.
- 4 poires au sirop : La recette ici
- 100 g d'amandes effilées.
Pour la chantilly :
- 40 cl de crème liquide entière très froide.
- 50 g de sucre glace.
- 1 sachet de Chantifix (rayon levures etc).
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

4 bocaux en verres (ceux que vous voulez), une poche à douille pour la chantilly si vous souhaitez un joli décor.


Préparation de la mousse au chocolat

Dans un bol cassez le chocolat ajoutez une cuillère à soupe d'eau et faites fondre au micro ondes (ou sans eau au bain marie).

Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et remuez immédiatement.

Montez les blancs en neige bien ferme avec une pointe de sel. Incorporez-les au mélange chocolat-jaune d’œuf afin de ne pas casser les blancs.

Versez dans les bocaux, fermez avec le couvercle (ou un papier film) et réservez au frais environ 4 à 6 heures (Vous pouvez le faire la veille).



Egouttez les poires.


Dressage : 


Préparez la chantilly



Placez le bol du robot et le fouet au réfrigérateur pour 45 mn

Au bout de ce temps, versez la crème liquide bien froide dans le bol et battez à vitesse moyenne 1 à 2 mn. Ajoutez la Chantifix. Battez jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ajoutez la vanille liquide et le sucre glace, battez encore 1 mn. Conservez au frais.

Dans une poêle à sec faites cuire 3 mn environ les amandes effilées, elles doivent être dorées.

A la poche à douille de préférence déposer une bonne couche de chantilly sur la mousse au chocolat. Posez délicatement la poire dessus. Parsemez d'amandes grillées.


Si vous ne servez pas immédiatement, ne mettez la chantilly qu'au moment de servir et conservez au frais.






Soupe de melon façon smoothie, basilic, huile d'olive (Melon soup, basil, olive oil)

Cette soupe de melon ou smoothie comme vous voulez est simple à réaliser, rapide et rafraîchissante. Prenez un melon bien mûr et qui a du goût (Guadeloupe, Rouge Gorge). Il vous faudra un blender ou au pire un mixer plongeant.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.


Ingrédients :

- 2 melons bien mûrs.
- Un bouquet de basilic frais.
- 4 cuillères à café d'huile d'olive.
- Sel, poivre du moulin.
- 15 glaçons.



Dans le blender, mettez les glaçons et mixez. Ajoutez le melon coupé en morceaux, une dizaine de feuilles de basilic ciselé, salez, poivrez et mixez de nouveau (si votre blender a une fonction smooth utlisez-la).

Décorez de feuilles de basilic et d'un filet d'huile d'olive et servez immédiatement.




jeudi 29 mai 2014

Tatin de tomates Romanella semi confites au chèvre, origan et thym doux (Romanella Tomato tatin semi candied goat, oregano and sweet thyme)

Quand j'ai vu ces petites tomates grappes dans le magasin de mon partenaire Auchan Cergy, j'ai toute suite eu l'idée d'une tatin. Les tomates Romanella sont de petites tomates grappes très goûteuses. J'ai maintenant un beau moule à tatin grâce à mon autre partenaire GIF, si vous n'en n'avez pas vous pouvez en commander sur leur site mais aussi utiliser un moule à tarte ou à manqué. J'ai choisi de ne pas couper les tomates et de ne pas en retirer l'intérieur car le résultat est juteux juste comme il faut c'est pour cela que je dis qu'elles sont semi-confites. J'ai laissé aussi le pédoncule car c'est plus joli. Le fait de cuire cette tarte en tatin permet à la pâte de ne pas détremper avec le jus des tomates. Si vous préparez cette tatin à l'avance ne la démoulez pas avant de la servir afin de conserver le croustillant de la pâte. Cela étant dit je vous conseille d'aller jusqu'à l'étape juste avant de recouvrir de pâte car cela prend 3 mn plutôt que de la faire très en avance. Le temps de préparation des tomates confites est un peu long en terme de cuisson mais si vous faites comme moi et ue vous les préparez la veille cela ira vite (j'ai mis mon four en route après le dîner et le tour est joué).

Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 
10 mn (pour les tomates confites).
10 mn (pour la tatin).

Temps de cuisson :
Pour les tomates confites : 4 h.
Pour la tatin : 25 mn.


Ingrédients :

- 1 kg de tomates grappes Romanella (petites tomates grappes).
- 2 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre.
- 10 cl environ d'huile d'olive.
- 1 plaque à pâtisserie.

- 1/2 bûche de chèvre de votre choix.
- 5 branches de thym doux.
- 5 branches d'origan.
- 1 pâte feuilletée pur beurre du commerce ou maison.
- Sel, poivre.
- 1 moule à tatin ou moule à tarte.

Préparation des tomates confites.

Préchauffez le four à 100°. Coupez les queues des tomates mais gardez le pédoncule. Lavez-les. Essuyez-les délicatement dans un papier absorbant et disposez sur une plaque à pâtisserie (ou directement dans le moule à tatin). Salez, poivrez, arrosez chaque tomate d'un filet d'huile d'olive, saupoudrez d'un peu de sucre en poudre et enfournez pour 90 mn. Au bout de ce temps, retournez délicatement les tomates, saupoudrez de sucre et enfournez encore pour 90 mn. Puis montez le four à 120° et laissez cuire 60 mn. Disposez sur une assiette en attendant de les utiliser.










Préparation de la tatin.

Préchauffez le four à 200°.
Huilez légèrement le moule avec un papier absorbant imbibé d'huile d'olive.

 Disposez les tomates confites dans le fond du moule. 


Salez, poivrez, parsemez de feuilles de thym et d'origan. 

Coupez des tranches de fromage de chèvre et disposez sur la tarte. 


Recouvrez de la pâte feuilletée, coupez le surplus et enfournez pour 25 mn.



La pâte doit être bien dorée.



Retournez la tarte sur un plat de service.

Tranches de gigot d'agneau au curry et à la coriandre (Slices of roast lamb curry and coriander)

Lorsqu'on est un peu pressé, les tranches de gigot sont l'idéal et que l'on soit un, deux ou 6 c'est tout aussi rapide à préparer. Si vous avez le temps faites un peu mariner la viande avec la coriandre hachée, un peu de curry et d'huile d'olive, sinon vous pouvez tout faire au dernier moment. Cette recette peu aussi se réaliser au barbecue.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : environ : 10 à 12 mn.

Ingrédients :

- 4 tranches de gigot d'agneau.
- 2 pincées de curry.
- 1 bouquet de coriandre fraîche.
- Sel, poivre.
- 30 g de beurre.
- 5 cl d'huile d'olive.
Si possible une poêle grill.

Ciselez la coriandre mais pas trop petit.

Faites fondre le beurre avec l'huile d'olive à feu assez vif. Posez les tranches de gigot et parsemez d'une pincée de curry, de la moitié de la coriandre, du sel, du poivre.

Faites cuire 6 mn et retournez-les. Salez, poivrez de nouveau, ajoutez le reste de curry et de coriandre. Au bout de 5 à 6 mn vérifiez la cuisson et servez aussitôt avec la garniture de votre choix.

Smoothie fraises cerises (Strawberries and cherries smoothie)

Rien de tel qu'un bon smoothie pour le matin ou le goûter. Cette recette allie la fraise et la cerise ce qui lui donne sa jolie couleur pourpre. L'avantage de les faire soi-même c'est qu'on y met les fruits que l'on aime et que l'on rajoute juste un peu de sucre si nécessaire. Alors prêts à faire le plein de vitamines ?

Pour 2 personnes.

Temps de préparation : 10 mn.

Ingrédients :

- 200 g de fraises.
- 150 g de cerises.
- 10 glaçons.
- 1 cuillère à soupe de sucre fin en poudre.

1 blender.

Lavez les fraises et équeutez-les. Lavez les cerises, ôtez les queues et les noyaux. Dans le blender placez les glaçons et mixez une première fois (si vous avez une fonction smooth utilisez-la). Ajoutez les fruits coupés en morceaux, le sucre et mixez de nouveau jusqu'à obtenir une texture fluide et bien mixée. Servez aussitôt.

Confiture fraises tomates basilic (Strawberries and tomatoes with basil jam)

J'avais envie de changer des confitures traditionnelles à la fraise bien que je les apprécie beaucoup. J'avoue que cette recette non seulement a du goût mais aussi une belle couleur rouge grâce au jus de citron qui lui permet de garder son rouge. Le basilic donne juste une petite touche aromatique pas trop forte, si vous souhaitez un goût plus intense de basilic mettez le double ou le triple de feuilles pendant la macération.


Pour  1 gros pot

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de macération : 4 heures.
Temps de cuisson : 7 mn.

Ingrédients :

- 350 g de fraises environ.
- 350 g de tomates bien mûres.
- 500 g de sucre à confiture.
- 15  feuilles de basilic.
- 1 cuillère à café de jus de citron



Lavez les fraises, équeutez-les. Pesez 300 g de fraises et coupez-les en morceaux, placez-les dans un saladier.

Pelez les tomates avec un économe à peau fine (ou faites bouillir de l'eau, faites une croix au fond des tomates, plongez-les 1 mn dans l'eau bouillante puis plongez dans un bol d'eau froide, la peau s'enlèvera facilement). Ôtez l'intérieur de chaque tomate (pépins et membrane), pesez 200 g de tomates ainsi préparées, coupez-les en morceaux et ajoutez-les aux fraises.

Ajoutez 500 g de sucre à confiture. Mélangez et laissez macérer environ 4 heures avec les feuilles de basilic et le jus de citron.

Cette macération va permettre aux fraises et à la tomate de rendre beaucoup de jus ce qui est très agréable lorsqu'elle est cuite. Avant cuisson, ôtez les feuilles de basilic.

Mettre le tout dans un faitout à feu vif et laisser cuire environ 7 mn. Pour vérifier si votre confiture est cuite, déposez sur une assiette un peu de confiture si elle se fige c'est qu'elle est cuite.

Versez dans les pots lavés et de préférence ébouillantés.


Mettez le couvercle et retournez jusqu'à complet refroidissement.



mercredi 28 mai 2014

Fondants chocolat blanc cerises (White chocolate fondant cherries)

Un petit dessert rapide avec des cerises. Cette recette est au chocolat blanc mais vous pouvez varier avec du chocolat noir ou au lait. C'est la pleine saison des cerises alors autant en profiter. La cuisson idéale est de 18 - 19 mn pour un cœur coulant ou un peu plus si vous le préférez plus cuit.


Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 20 mn


Ingrédients :

- 250 g de chocolat blanc à pâtisser.


- 250 g de beurre doux.
- 4 œufs.
- 250 g de sucre en poudre.
- 19 cuillères de soupe de farine fluide.
- 500 g de cerises.
- 1 cuillère à café de vanille liquide.

4 ramequins assez larges.



Préchauffez le four à 200°.


Lavez les cerises, ôtez les noyaux (gardez en 4 pour la décoration).


Dans le micro-onde ou au bain marie faire fondre le chocolat et le beurre.

Dans un autre bol mélanger les œufs, le sucre et la farine. Verser ensuite dans cette préparation le chocolat et le beurre fondus.

Mettre dans les ramequins. Placez les cerises dénoyautées dans le chocolat. Mettez une cerise entière au milieu du ramequin.

Faire cuire environ 20 mn pour un cœur coulant.

Si vous les réchauffez attention faites chauffer le four à 200 °, quand la température est atteinte, éteignez le four et placez les fondants pendant 10 mn.





mardi 27 mai 2014

Poulet rôti à la menthe (Roast chicken with mint)

Je suis fan du poulet rôti et j'aime en décliner les recettes sous différentes variantes. Je prends toujours un poulet fermier label rouge (blanc, noir, jaune, je varie) et ce qui est bien c'est que si l'on profite des promos on fait de vraies économies et c'est un plat convivial qui se mange en toute saison et c'est bon ! Voici une petite recette à la menthe, très simple à réaliser et qui changera du poulet rôti classique. Cette recette est très parfumée.

Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : environ 50 mn.


Ingrédients :

- 1 beau poulet blanc label rouge et fermier.
- 1 bouquet de menthe fraîche.
- 2 oignons.
- 1 bouquet garni spécial viande blanche.
- 50 g de beurre.
- Sel, poivre.
- un peu d'eau.


Préchauffez le four à 200°.


Épluchez les oignons et émincez-les. Glissez sous la peau du poulet (en faisant une petite incision) des feuilles de menthe. Placez la moitié du bouquet dans le poulet.

Coupez le reste de la menthe grossièrement. Placez le poulet dans un plat allant au four avec les oignons, le bouquet garni. Parsemez le poulet de menthe, ajoutez-en dans le fond du plat. 

Salez et poivrez le poulet. Placez 3 morceaux de beurre sur le haut du poulet et des pattes. Ajoutez un peu d'eau et enfournez pour 50 mn environ (il doit être bien doré). Pensez à l'arroser avec le jus (éventuellement ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson) au moins deux fois pendant la cuisson.

lundi 26 mai 2014

Brownies chocolat praliné Snickers (Snickers chocolate praline brownies)

Les brownies on en est dingues ! Voici une recette aux Snickers avec du chocolat praliné, c'est fondant, c'est gourmand. Ce qui est agréable dans les brownies c'est qu'on les découpe en toutes petites parts et c'est donc un goûter idéal.

Pour 6 à 8 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 25 à 30 mn.

Ingrédients :

- 200 g de chocolat praliné à pâtisser.
- 50 g de chocolat blanc à pâtisser.
- 6 barres de Snickers de taille normale.
- 150 g de sucre en poudre.
- 150 g de beurre doux.
- 3 œufs.
- 100 g de farine fluide.

Préchauffez le four à 175°c.

Faites fondre le beurre avec les chocolats coupés en morceaux, mélangez bien. Ajoutez les œufs et battez rapidement et bien énergiquement. Ajoutez le sucre et la farine et mélangez.

Beurrez un moule et posez un papier sulfurisé, ce sera plus facile à démouler.

Versez la pâte dans le moule. Coupez les Snickers en 4 et disposez-les régulièrement dans le chocolat en les enfonçant. Enfournez pour 25 mn environ en surveillant la cuisson, il doit être très moelleux.

Attendez qu'il refroidisse avant de découper.


Gelée de thé à la rose (Jelly rose tea)

Longtemps, très longtemps que je n'avais pas fait de gelée de thé.... Comme j'adore le thé à la rose j'ai décidé d'en faire avec. La réalisation de cette gelée est simple. C'est délicieux sur du pain, des toasts, des scones, des muffins, des crumpets et surtout du thé ! Alors si vous êtes fan de thé vous apprécierez sans nul doute cette gelée avec sa belle couleur ambrée.





Pour 2 pots.

Temps d'infusion : 1 heure.
Temps de cuisson : 7 mn.




Ingrédients :

- du thé à la rose (ou à défaut du thé très parfumé)environ 3 cuillères à soupe.
- de l'eau frémissante.
- 400 g de sucre à gelée.



Deux pots à confiture avec couvercle lavés et ébouillantés.

Versez le thé dans un saladier, faites frémir de l'eau juste avant ébullition et versez sur le thé. Laissez infuser une heure.



Passez à travers une passoire très fine afin d'éliminer toutes les impuretés. Pesez 400 g de thé. Ajoutez 400 g de sucre à gelée. Laissez macérer 30 mn.

Versez ensuite dans une casserole, faites chauffer à feu vif. Dès ébullition, faites cuire 7 mn, vérifiez la cuisson en versant un peu de gelée sur une assiette si elle se fige, c'est que c'est cuit.

Versez dans les pots, vissez les couvercles et retournez les pots jusqu'à refroidissement.

samedi 24 mai 2014

Purée à l'huile d'olive, olives noires et deux artichauts (Mashed potatoes with olive oil, black olives and two artichokes)

Si vous aimez les artichauts, cette recette est pour vous. Rien de tel qu'une bonne purée maison avec des artichauts, ils sont beaux, pas chers c'est le moment d'en profiter. Si vous suivez bien les conseils en image, la préparation des artichauts poivrade ne sera pas un problème. Cette purée a un bon petit goût du Sud qui me plait bien.























Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 20 mn.


Temps de cuisson  en tout : 45 mn.


Ingrédients :

- 12 belles pommes de terre à purée.
- 2 bouquets d'artichauts poivrade.
- 3 artichauts.
- 15 cl d'huile d'olive.
- 25 à 30 olives noires dénoyautées.
- 1 cuillère à soupe de gros sel.
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.
-  50 g de beurre.
- Sel, poivre.
- 10 feuilles de basilic.
- 3 gousses d'ail.
- 4 cuillères à soupe de jus de citron.






Pelez les pommes de terre et faites les cuire dans un bon volume d'eau avec du gros sel et les gousses d'ail épluchées (environ 30 mn).

Lavez les 3 artichauts, coupez la queue et faites les cuire environ 30 mn avec du sel. Rincez à l'eau froide, ôtez les feuilles, le foin et citronnez-les. Ne laissez jamais les artichauts dans l'eau de cuisson ils seraient impropre à la consommation il est donc recommandé de les cuire juste avant de les consommer. Par contre vous pouvez conserver le cœur au réfrigérateur une fois citronné sans problème.

Les artichauts poivrade :

Préparez un saladier avec de l'eau froide et du jus de citron. Lavez les artichauts.

Mettez des gants pour éviter de vous tâcher les mains.


Coupez la queue à environ 5 cm.


Ôtez les 2 premières rangées de feuilles à la main.


Posez l'artichaut sur une planche et coupez le haut des feuilles.


















Prenez ensuite l'artichaut avec la main par les feuilles et pelez la queue du haut vers le bas.





Ôtez le reste des feuilles en tournant avec un couteau bien aiguisé en tournant comme avec un taille crayon pour ne conserver que la partie blanche.






Coupez ensuite la queue à 2 cm.






Coupez l'artichaut en deux et à l'aide d'un couteau pointu, ôtez le foin, plongez immédiatement dans le saladier d'eau citronné.










Dans une sauteuse, faites revenir 10 cl d'huile d'olive avec 20 g de beurre. Coupez les olives noires en 4 et faites les revenir. Ajoutez les artichauts poivrade, les artichauts classiques coupés en morceaux ainsi que le basilic. Faites cuire environ 10 à 12 mn.

Egouttez les pommes de terre, pressez-les au presse purée manuel, salez, poivrez, ajoutez le reste du beurre, de l'huile d'olive et la crème fraîche.

Disposez la purée dans un plat de service, nappez de la préparation d'artichauts/olives. Servez chaud.