Autres pages

vendredi 30 mai 2014

Comme un faux air de poire belle Hélène qui se fait mousser dans son bocal - Défi de mai Recettes de cuisine (As a false air of beautiful pear helene in a jar)

Voilà in extremis je participe au défi de mai de Recette de Cuisine  http://recettes.de/defi-bocal . C'est quoi un défi ? Ce sont des blogueurs qui proposent à d'autres blogueurs (ou non) de réaliser une recette sur un thème donné et cela tous les mois. Ce mois ci le défit est donc "Comme un poisson dans son bocal". On avait le choix du plat et on nous laisse libre de notre recette. Il était temps que je valide enfin ma participation à ce sympathique défi mais mes journées sont tellement chargées que j'ai eu du mal.


Je vous propose donc une recette toute simple et qui vous permettra de bluffer vos convives vite fait bien fait. J'ai bien évidemment fait mes poires au sirop moi-même mais si vous n'avez pas le temps prenez des poires au sirop du commerce. Idem pour la chantilly. En fait si vous n'avez pas le courage à part la mousse au chocolat vous n'aurez pratiquement rien à faire !




Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 15 mn (sans compter les poires et la chantilly)

Temps de réfrigération : 4 à 6 heures pour la mousse chocolat, 45 mn pour la refroidir le bol pour la chantilly si vous la faites vous même.


Ingrédients :


- 200 g de chocolat noir à pâtisser.

- 6 œufs.
- 4 poires au sirop : La recette ici
- 100 g d'amandes effilées.
Pour la chantilly :
- 40 cl de crème liquide entière très froide.
- 50 g de sucre glace.
- 1 sachet de Chantifix (rayon levures etc).
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

4 bocaux en verres (ceux que vous voulez), une poche à douille pour la chantilly si vous souhaitez un joli décor.


Préparation de la mousse au chocolat

Dans un bol cassez le chocolat ajoutez une cuillère à soupe d'eau et faites fondre au micro ondes (ou sans eau au bain marie).

Séparez les jaunes des blancs. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu et remuez immédiatement.

Montez les blancs en neige bien ferme avec une pointe de sel. Incorporez-les au mélange chocolat-jaune d’œuf afin de ne pas casser les blancs.

Versez dans les bocaux, fermez avec le couvercle (ou un papier film) et réservez au frais environ 4 à 6 heures (Vous pouvez le faire la veille).



Egouttez les poires.


Dressage : 


Préparez la chantilly



Placez le bol du robot et le fouet au réfrigérateur pour 45 mn

Au bout de ce temps, versez la crème liquide bien froide dans le bol et battez à vitesse moyenne 1 à 2 mn. Ajoutez la Chantifix. Battez jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ajoutez la vanille liquide et le sucre glace, battez encore 1 mn. Conservez au frais.

Dans une poêle à sec faites cuire 3 mn environ les amandes effilées, elles doivent être dorées.

A la poche à douille de préférence déposer une bonne couche de chantilly sur la mousse au chocolat. Posez délicatement la poire dessus. Parsemez d'amandes grillées.


Si vous ne servez pas immédiatement, ne mettez la chantilly qu'au moment de servir et conservez au frais.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire, il sera soumis à modération, normal donc que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, n hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.