Chez nous on adore la côte de bœuf et je craque régulièrement. Elles sont tendres. Choisissez-la légèrement persillée (c'est à dire avec des petites veines de gras) elle sera parfaite. Cette cuisson est faite à la poêle mais vous pouvez aussi la cuire au four ou au barbecue.
Pour 4 personnes.
Temps de préparation : 5 mn.
Temps de cuisson : 10 à 13 mn
pour le confit d'échalotes et
30 mn pour la côte de bœuf.
Ingrédients :
Pour le confit d'échalotes
- 7 belles échalotes pas trop grosses.
- 1 cuillère à soupe de miel crémeux (ou à défaut liquide)
- 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique rosso (ou classique)
- 20 g de beurre.
Pour la côte de bœuf
- 1 belle côte de bœuf (800 g à 1kg)
- 2 pincées d'herbes de Provence.
- 50 g de beurre.
- Sel, poivre.
Faites le confit d'échalotes.
Épluchez les échalotes. Ciselez-les mais pas trop fin. Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et le vinaigre. Portez à feu moyen vif, ajoutez le miel. Laissez confire. Vous pouvez conserver ce confit au réfrigérateur sans problème.
Dans le même temps : Dans une grande poêle (ou une poêle grill) faites fondre le beurre à feu assez vif. Posez la côte de bœuf dans la poêle, poivrez et ajoutez une pincée d'herbes de Provence. Au bout de 15 mn environ, retournez la côte de bœuf, poivrez, ajoutez les herbes de Provence restantes et faites cuire 15 mn. Augmentez le temps de cuisson si nécessaire selon vos goûts. Salez juste avant de servir. Si vous pouvez laisser reposer la côte de bœuf pendant 10 mn recouverte d'un papier aluminium c'est mieux, cela permet de garder le jus.
Servez avec le confit d'échalotes tiède ou froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire, il sera soumis à modération, normal donc que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, n hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.