Autres pages

vendredi 27 décembre 2013

Fish and chips (poisson pané frit et frites)


Si comme moi vous avez la nostalgie des balades londoniennes cette recette est pour vous ! Je suis une adepte indestructible des fish and chips depuis maintenant... euh je préfère pas vous dire ! Cette recette est un mix de la recette de Gary Rhodes (New British classics) de mon inspiration du moment. Oui les fish and chips (french fries pour les americains) c'est simple. Comme je n'ai qu'une friteuse j'ai utilisé une sauteuse pour cuire les fish. Vous pouvez en préparer à l'avance et en congeler sans problème. Si vous avez un couvercle anti éclaboussures utilisez-le, j'ai eu une fois une très mauvaise expérience avec l'huile en préparant des churros. J'ai choisi de servir les filets entiers mais vous pouvez les couper en morceaux. Et si vraiment vous voulez jouer la tradition à fond ajoutez un œuf dur au vinaigre (moi j'évite !). Le poisson étant enrobé de pâte vous pourrez réutiliser votre huile de friture. 




Pour 4 personnes.




Temps de préparation : 12 mn
Temps de cuisson : 12 mn


Ingrédients :

- 4 beaux filets de lieu noir (ou à défaut de cabillaud) et sans arrêtes.

- 33 cl de bière blonde.
- la même quantité de farine fluide (vous mettez la farine dans le verre doseur et versez jusqu'à 33 cl).
- Sel, poivre.
- 2 œufs.
- 2 citrons.
- quelques épluches de persil.
- des pommes de terre à frites (autant que vous le souhaitez).



Matériel : une friteuse et une sauteuse.




Faites chauffer la friteuse et la sauteuse remplie à moitié d'huile (sur feu assez vif). Prudence avec l'huile qui chauffe. Épluchez et coupez vos pommes de terre en frites.

Dans un saladier, versez 33 cl de farine fluide, du sel, du poivre, 33 cl de bière blonde. Ajoutez deux jaunes d’œufs, mélangez. Battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Mélangez les blancs d’œufs en neige avec la préparation.

Lorsque les huiles sont chaudes, prenez les filets de poisson un à un passez-les dans la farine et plongez-les dans la pâte, puis dans la sauteuse pleine d'huile (attention aux éclaboussures). Mettez vos frites à cuire.

Lorsque le poisson est bien doré sur une face retournez-le. Servez les filets de poisson avec les frites, un demi citron et du persil. Salez les frites dès la sortie de la friteuse.

Ajoutez les sauces de votre choix.





2 commentaires:

  1. avec quoi, on peut remplacer la "bière blonde" :p ?
    http://el-bazard.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. @El Bandé. Malheureusement par rien... la bière sert à rendre la pâte légère. Peut-être pouvez-vous essayer en remplaçant la bière par de l'eau ou du lait et en ajoutant du bicarbonate de soude mais de je garantis rien ;)

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire, il sera soumis à modération, normal donc que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, n hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.