Autres pages

mercredi 18 décembre 2013

Bûche blanche de Noël à la crème de marrons (White Christmas yule log with chestnut cream)


Pour moi c'est LA recette de bûche pour les fêtes. Elle n'est ni écoeurante, ni compliquée à réaliser. Le glaçage est très léger, elle est chic (enfin j'espère) et bonne comme je les aime quoi. Autre avantage, le glaçage se conserve très bien, vous pouvez donc la préparer la veille sans problème, il ne vous faudra pas des heures pour la réaliser juste un tout petit peu d'organisation et bien suivre les conseils.  Un petit truc : récupérez une boite à bûche comme cela vous pourrez placer les vôtres au réfrigérateur sans les abîmer. A vos fourneaux.





Pour 4 personnes.



Temps de préparation : 30 mn en tout.

Temps de cuisson pour le gâteau : 8 mn.



Temps de réfrigération : 2 x 2 heures.



Ingrédients :



Pour le biscuit roulé :



- 125 g de sucre en poudre.

- 125 g de farine.
- 7 œufs.
- 2 sachets de sucre vanillé.



Pour la crème de marrons :



- 500 g de crème de marrons d'excellente qualité.

- 120 g de mascarpone.



Pour le glaçage :



- 380 g de mascarpone.

- 300 g de fromage frais type Philadelphia ou Carré frais.
- 5 à 6 cuillères à soupe de sucre glace selon vos goût.
- 1 cuillère à café de vanille liquide.
- du sucre candi  (Sucre Daddy).



Matériel : une plaque pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé beurré, un torchon propre, du papier film, une spatule et un fouet bien solide ou de préférence le batteur d'un robot.



Commencez par le biscuit.



Préchauffez le four à 200°. 



Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les doucement au mélange précédent. Étalez la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et beurré, avec une spatule aplatissez  pour que ce soit bien lisse, enfournez 8 mn, cela doit être cuit mais pas trop non plus. Dès la sortie du four, retournez sur un torchon propre et roulez très doucement votre biscuit. Laissez refroidir dans le torchon.



Préparez la crème de marrons : Mélangez la crème de marrons avec 120 g de mascarpone. Le mélange doit être bien onctueux. Une fois le biscuit refroidi, déroulez-le doucement et étalez la crème dessus à l'aide d'une spatule et uniformément. Roulez de nouveau. Envolez dans un papier film en le fermant comme un bonbon et mettez au frais environ 2 heures.



Au bout d'une heure trente préparez le glaçage : dans le bol du robot (avec la feuille) mettez le mascarpone (380 g), le fromage frais, la vanille liquide, le sucre glace. Battez doucement au robot, lorsque c'est bien mélangé arrêtez.



Placez la bûche sortie du réfrigérateur sur le plat de service (après avoir ôté le papier film) et coupez les deux extrémités pour que ce soit joli. Avec une spatule (l'idéal c'est une spatule pour crêpes), étalez le glaçage généreusement pour recouvrir la bûche et parsemez de sucre candi. Réservez au frais au moins deux heures.



Décorez de sujets si vous le souhaitez mais moi je l'aime comme ça blanche et chic.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire, il sera soumis à modération, normal donc que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, n hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.