Autres pages

vendredi 29 novembre 2013

Sauté de veau au safran et ses légumes d'hier et d'aujourd'hui


Ce matin des magnifiques légumes oubliés entre autres dans mon magasin Auchan Cergy, alors j'ai décidé de concocter une petit recette de sauté de veau (fermier) avec beaucoup de légumes, la cuisson nécessite un peu de boulot je l'avoue mais vous pouvez le faire à l'avance et les réchauffer ensuite dans la poêle (étape avec le sirop d'érable), après l'avoir mangé je me suis dit que ce serait même un plat digne d'une table de Noël ou du Jour de l'An. Des haricots plats pour donner un peu de verdure, des navets fanes, des panais, des carottes, des topinambours, des rutabagas, des champignons et des oignons nouveaux (j'en avais congelé des frais), la liste d'ingrédients est longue mais c'est parce qu'il y a un peu de chaque légumes. Cette recette n'est pas si onéreuse moins de 6 euros par personne alors resto ou sauté de veau maison ? Un plat réconfortant en cette fin de mois de novembre, le safran en filaments peut être remplacé par du safran en poudre moins coûteux.






Pour 4 personnes




Temps de préparation 35 mn.

Temps de cuisson : 2 heures



Ingrédients :




- 1 kg environ de sauté veau (label rouge et fermier c'est mieux)

- 2 panais
- 1 rutabaga
- 4 topinambours
- 3 carottes.
- 8 navets fanes (ou à défaut des petits navets).
panais
- 250 g de champignons de Paris frais.
- 150 g d'haricots plats.
- 7-8 oignons nouveaux (si vous en trouvez).
-  15 pistils de safran.
- 2 cuillères à café de fond de veau.
- 25 cl de vin blanc (de votre choix j'ai mis du bourgogne).
- 10 cl d'eau.
- 15 cl environ de sirop d'érable (ou à défaut du miel)
- 60 g de beurre + 30 g.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol.
- 1 bouquet garni (spécial viande blanche Auchan).
- 2 échalions (c'est moins fort que l’échalote et ne dénature pas le goût du veau).
- 2 oignons.

Matériel : une cocotte ou un faitout, deux poêles.


topinambour
navet nouveau


échalion

Commencez par éplucher les oignons et les échalions. Ciselez finement. Dans la cocotte faites fondre 30 g de beurre avec l'huile. Ajoutez les oignons et les échalions, faites fondre à feu doux environ 3-4 minutes. Ajoutez le veau, faites-le dorer sur toutes les faces, puis ajoutez le fond de veau. Salez, poivrez. Ajoutez le safran et le bouquet garni, mouillez avec le vin blanc et 10 cl d'eau. Mettez le couvercle et faites cuire à feu moyen 40 mn.

Épluchez les légumes et taillez les en petites tranches de 7 mm d'épaisseur environ. Il est important qu'ils soient de la même épaisseur. Lavez les haricots plats et coupez les extrémités.

J'ai cuit mes légumes à la vapeur, voici donc la méthode. Je vous donne ci-dessous une autre méthode pour les cuire si vous n'avez pas de cuit vapeur (une cocotte avec une sorte de tamis dessus comme un couscoussier d'ailleurs si vous avez un couscoussier c'est parfait).

Au cuit vapeur électrique : répartissez sur le plateau du bas le rutabaga, le panais, sur le plateau du haut : les carottes, les topinambours, les oignons, les carottes, les navets et les haricots plats. Mettez à cuire 12 mn. Au bout de ce temps retirez les haricots. Remettez 8 mn et ensuite ôtez les topinambours, puis remettez 10 mn et arrêtez la cuisson. Réservez.

Au cuit vapeur manuel : commencez par cuire les légumes les plus long à cuire : panais, carottes, rutabaga et navets (30 mn). Réservez. Puis les topinambours (20 mn) et enfin les haricots plats (12 mn maximum). Pour cela vous mettez à bouillir de l'eau dans la marmite ou le couscoussier puis vous mettez vos légumes dans le panier et posez un couvercle. La vapeur va cuire les légumes.

Dernière méthode de cuisson si vous n'avez pas de cuit vapeur : Faites fondre le restant de beurre dans deux poêles (ou cuisez en deux temps), mettez vos rutabagas, navets et panais dans l'une et le reste des légumes dans l'autre. Ajoutez un peu de sucre (environ 1 cuillère à soupe rase dans chaque poêle), laissez cuire 3 mn et mouillez les légumes avec de l'eau à mi-hauteur (des légumes). Laissez réduire et lorsque l'eau est absorbée et que les légumes sont tendres mais pas mous, stoppez la cuisson .

Coupez les pieds des champignons et brossez les. Ajoutez-les dans le sauté de veau et mettez à cuire à feu doux pendant 1 h 15 (ôtez le couvercle 30 mn avant la fin de la cuisson).

15 mn avant la fin de la cuisson du sauté de veau, faites revenir vos légumes dans le beurre restant (si vous utilisez la méthode de cuisson vapeur sinon c'est déjà fait), ajoutez le sirop d'érable et faites cuire à feu moyen-vif en salant et poivrant environ 12 mn.







rutabaga












Brownies marbrés aux deux chocolats et cacahuètes sucrées (chouchou)

Longtemps que j'avais envie de tester cette recette dans ma tête, ce qui est compliqué c'est de gérer les deux pâtes en même temps, j'ai d'ailleurs fait brûler mon chocolat blanc dans le micro onde et zouh poubelle, à force de faire 10 trucs en même temps...  Bref vous commencez à me connaître et savoir comment je fonctionne, j'ai trouvé des cacahuètes sucrées chez HEMA (des chouchous) j'avoue que j'ai regretté de ne pas en avoir pris plus car elles sont délicieuses... Cette recette de brownies est ultra fondante avec du croquant. Si vous n'avez pas de cacahuètes mettez des noix de pécan ou des noisettes. Je l'ai cuit dans un moule rond car je n'avais pas de grand moule carré. Autre chose le sucre qui entoure les cacahuètes fond en cuisant donc normal que vous ne le retrouviez pas en le mangeant.


Pour 6-8 personnes.


Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 1 h - 1 h
 


Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir à 55 ou 70 % suivant vos goûts.
- 200 g de chocolat blanc à pâtisser.
- 1 sachet de  250 g de cacahuètes caramélisées sucrées.
- 2 x 120 g de beurre salé ramolli fortement.
- 2 x 150 g de sucre cassonade.
- 2 x 3 œufs.
- 2 x 70 g de farine fluide.

un peu de beurre et de farine pour le moule.

Préchauffer le four à 150°. Beurrez et farinez le moule.

Dans un bol, mettez le beurre ramolli et coupé en petits morceaux avec le sucre cassonade. Au batteur, mélangez bien le tout. Recommencez l'opération avec les 120 g de beurre et les 150 g de sucre restant.

Dans deux autres bols, faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc (séparément) au micro onde après les 'avoir coupé en petits morceaux avec quelques gouttes de lait, procédez de minute en minute.

Ajoutez un à un les œufs tout en continuant à remuer avec un fouet à chaque préparation beurre/sucre. Puis ajoutez la farine (70 g) dans chaque bol. Battez bien la farine avec le reste des ingrédients, puis dans un des bols ajoutez le chocolat noir fondu et dans l'autre le chocolat blanc fondu. Mélangez bien le tout, dès que la pâte est lisse, versez les cacahuètes divisées en deux quantités égales.

Mettez du papier sulfurisé dans le moule. Versez alternativement la préparation chocolat noir et celle au chocolat blanc en procédant petit à petit.

Enfournez 1 h à 1 h 10, le brownie doit être très moelleux, il est donc normal que la lame du couteau ne soit pas tout à fait propre mais il doit ne pas être plein de pâte crue. Démoulez-le une fois refroidi (aidez-vous de deux assiettes c'est plus facile car c'est une opération délicate). Coupez-le en carrés.







mercredi 27 novembre 2013

Fondants au chocolat au lait et cœur de Michoko blanc


On m'a réclamé des fondants mais au chocolat au lait...  Avec leur cœur

 de Michoko caramel coulant (les blancs pour moi mais mettez ceux que vous souhaitez) ils sont carrément craquants. La recette n'est pas différente des fondants chocolat blancs, vite faits, vite cuits, vite mangés...




Pour 6 fondants.



Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 12 mn


Ingrédients :



- 200 g de chocolat au lait à dessert.

- 12 Michoko blancs ou ceux que vous préférez.
- 3 cuillères à soupe de farine fluide.
- 100 g de beurre.
- 4 œufs.
- 70 g de sucre en poudre.




Préchauffez le four à 200°.



Dans un bol cassez le chocolat au lait en morceaux et ajoutez le beurre coupé en morceaux également. Mettez au micro onde environ 1 m 30. Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène.



Pendant le même temps battez les œufs dans un autre bol, ajoutez le sucre et battez vigoureusement. Ajoutez la farine, mélangez et ensuite ajoutez le mélange beurre-chocolat blanc. 



Versez dans les tasses la moitié de la préparation. Plantez deux Michoko au milieu de la pâte. Recouvrez avec le reste de la préparation.



Enfournez 12 mn en surveillant. Servez immédiatement.





Sauté de dinde au curry


Ce midi déjeuner rapide, rien de tel qu'un petit sauté de dinde. Voici donc ma recette, j'ai fait cuire des carottes et des pâtes. Parfait pour un déjeuner.

Pour 4 personnes

Temps de préparation 12 mn
Temps de cuisson : 15  mn


Ingrédients :

- 2 cuisses de dinde ou 5 filets de dinde.
- 250 g de petits champignons de Paris frais.
- 2 oignons.
- 7 graines de cardamone.
- 30 g de beurre.
- 1 cuillère d'huile de tournesol.
- 1 cuillère à café de Nigelle (facultatif)
- 2 cuillères à café de curry.
- 20 cl de crème liquide.


Épluchez les oignons et coupez-les en petits morceaux. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec l'huile. Ajoutez les oignons. Coupez le bas du pied des champignons, brossez-les et ajoutez-les dans la poêle.

Découpez les cuisses de dinde en petits morceaux (environ 2,5 cm de côté). Faites revenir dans la poêle à feu moyen. Ajoutez la nigelle, la cardamone, le sel, le poivre et faites cuire à feu doux environ 10 mn. Ensuite ajoutez le curry et la crème liquide et laissez cuire environ 3 mn. 

lundi 25 novembre 2013

Fondants au chocolat blanc et coeur de Mars dans une tasse...


Je suis une fan de chocolat blanc, voici donc une recette de fondants au chocolat blanc. Je les ai cuit dans des tasses transparentes, vous en trouverez facilement et c'est très pratique car vous pouvez vous en servir pour pas mal de préparations sucrées ou salées en plus bien sûr d'y boire votre thé ou votre cappuccino. Le Mars apporte une touche chocolatée et caramel parfaite. Il est impératif de les servir dès qu'ils sont cuits, si vous les préparez en avance mettez-les au réfrigérateur.



Pour 6 fondants.



Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10 mn









Ingrédients :



- 200 g de chocolat blanc à dessert.

- 2 barres de Mars.

- 3 cuillères à soupe de farine fluide.
- 100 g de beurre.
- 4 œufs.
- 70 g de sucre en poudre.










Préchauffez le four à 200°C.



Dans un bol cassez le chocolat blanc en morceaux et ajoutez le beurre coupé en morceaux également. Mettez au micro onde environ 1 m 30. Mélangez bien pour obtenir une pâte bien homogène.



Pendant le même temps battez les œufs dans un autre bol, ajoutez le sucre et battez vigoureusement. Ajoutez la farine, mélangez et ensuite ajoutez le mélange beurre-chocolat blanc. 



Versez dans les tasses la moitié de la préparation. Coupez les barres de Mars en 6 et plantez deux morceaux au milieu de la pâte. Recouvrez avec le reste de la préparation.




Enfournez 10 mn en surveillant. Servez immédiatement.



dimanche 24 novembre 2013

Mes indispensables du congélo

Depuis que j'ai emménagé dans mon premier appart j'ai un congélo... J'ai été élevée congélo ! C'est vraiment un plus pour plusieurs raisons : tout d'abord c'est très pratique pour congeler les restes, avec des sacs congélation ou des barquettes aluminium, cela permet de garder en portions pour un, deux ou trois et cela permet d'avoir toujours sous la main quelques trucs indispensables pour cuisiner sans faire les courses ou pour des repas à l'improviste. Quand mes enfants étaient petits (il est bien loin ce temps là), je préparais des purées maison que je congelais dans de petites boites, jamais de petits pots.... Si vous devez investir dans un réfrigérateur essayez de le prendre avec un petit haut congélateur (3 étoiles), en effet les compartiments à glaçons ne vous permettent de garder les aliments que 24 à 48 heures maximum. J'ai dressé ci-dessous une liste concise, rien ne vous empêche d'y ajouter vos coups de cœur. L'avantage est aussi d'acheter certains produits en promo ou en saison, de les congeler et de les retrouver ensuite. Un congélateur demande une certaine organisation : classer les aliments par catégorie et si besoin est dresser une liste de ce que vous avez dedans.

Viandes et charcuterie :


- Escalopes de poulet ou de dinde.

- 1 poulet (fermier).
- Viande hachée.
- Filet mignon et/ou rôti de porc.
- Viande rouge (steak, bourguignon).
- lardons fumés.
- allumettes fumées.


Légumes :

- Chou fleur.
- Oignons émincés (achetés déjà congelés ou congélés par vos soins).
- éventuellement des gousses d'ail et d'échalotes épluchées (pratique quand on est pressé).
- poireaux.

Poissons :


- Darnes de saumon.

- Poisson blanc (lieu, cabillaud).

Boulange :


- Baguettes.

- quelques tranches de pain de campagne.
- quelques tranches de pain de mie.
- quelques tranches de brioche.
- viennoiseries (croissants, pains au lait).

Laitages :


- beurre.

- petits chèvres.
- emmental râpé.
- parmesan.

Fruits :


- Myrtilles.

- Framboises.
- Bananes.

Divers :


- pâtes brisée, feuilletée et à pizza.

- blancs d’œufs.


Voilà avec cela et les indispensables du placard vous pouvez préparer un repas complet à l'improviste en un rien de temps :


- Petits chèvres sur toasts avec une épice.
- Quiche lorraine.

 ou encore toutes ses recettes du blog en changeant éventuellement quelques ingrédients.






















Avouez que cela vaut le coup et bien d'autres recettes à venir...

Pizza blanche emmental, jambon, mozza et œuf de Martin


Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? J'avoue qu'après le repas d'hier midi moi je n'avais pas faim du tout du tout le soir. Dans ces cas là pour moi un ou deux fruits et un yaourt me suffisent mais il faut quand même avoir un peu d'inspiration pour les autres... J'ai toujours une pâte à pizza dans le réfrigérateur, nous avons donc concocté avec Martin une pizza toute simple avec ce qu'on avait dans le frigo. Une recette délicieuse et rapide.




Pour 2 personnes (ou un gros mangeur)



Temps de préparation : 8 mn

Temps de cuisson 15 mn



Ingrédients :



- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.

- 1 boule de mozzarella.
- 5 à 6 tranches fines d'emmental.
- 1 œuf.
- 1 pâte à pizza.
- 1 1/2 de jambon blanc.


Étalez la pâte. Répartissez bien dessus la crème fraîche avec le dos d'une cuillère. Coupez le jambon en morceaux et dispersez le sur le jambon et coupez la mozzarella en tranches en cercle pour empêcher l’œuf de couler pendant la cuisson. Puis répartissez l'emmental en morceaux et cassez l’œuf au centre de la pizza.
Enfournez pendant 12 à 15 mn en surveillant la cuisson de l’œuf.

Tartelettes Pommes Granny Smith aux deux boudins (Tart Granny Smith apples with two boudins)


Je fais cette recette depuis des années et je suis toujours aussi séduite. Pour la pâte vous pouvez prendre une pâte à pizza ou une pâte feuilletée au choix et varier les boudins tant blancs que noirs, là j'ai pris un boudin antillais. Déclinable aussi en version apéro avec des minis boudins cocktail... La pomme Granny Smith étant acidulée cela donne un mélange parfait, de belles pommes dans mon Auchan Cergy. Si vous n'aimez pas les Granny Smith prenez des Pink Lady ou des Golden.

Pour 4 personnes



Temps de préparation : 12 mn

Temps de cuisson : mn



Ingrédients :




- 2 pâtes à pizza ou feuilletées

- 2 pommes Granny Smith
- 3 boudins blancs.
- 4 boudins antillais.
- Sel, un peu de poivre
- 4 petites cuillères à café de crème fraîche épaisse.



Préchauffez le four à 200°. Coupez-les pâtes avec un bol pour en faire des tartes individuelles. Étalez un peu de crème fraîche sur la pâte.



Lavez les pommez et coupez-les en tranches très fines en gardant la peau, c'est plus joli. Disposez les tranches de pommes en rosace. Ôtez la peau des deux boudins. Disposez les boudins en tranches sur les pommes en alternant les couleurs. Salez, poivrez (légèrement si c'est du boudin antillais).




Cuisez environ 20 mn.














Mes indispensables du placard


Je vous avoue qu'écrire cet article n'est pas simple, notamment pour les épices car comme je les adore, j'en ai des tonnes et j'en mets dans tout. Mais bon il faut bien faire un choix pour vous proposer les indispensables qui vous permettront de toujours pouvoir cuisiner quelque chose avec les restes du frigo. La plupart des articles listés se conservent très longtemps et ne sont pas à usage unique et une fois que vous les aurez dans votre placard vous n'aurez pas à les racheter pour un bon bout de temps.  Cet article sera complété par "les indispensables du congélo". En effet si vous avez un congélateur vous pouvez toujours vous en sortir en toute occasion. Alors c'est le moment de pointer vos indispensables et de rajouter ceux qui vous sont indispensables à vous. 




Les épices et assimilés :



- Curry.
- Sel et poivre du moulin.
- Fond de veau. (pour les sauces, les rôtis)
- Kub or (pour tout les risottos, les pâtes, le riz, les légumes).
- Bouillon de volaille.
- Bouquet garni.
- Romarin (ou frais)
- Thym (ou frais)
- Herbes de Provence.
- Ciboulette (ou frais)
- Persil (ou frais).
- Ras el hanout.
- Epices indiennes.
- Noix de muscade.
- Chapelure.




Conserves et assimilés :



- Crème liquide allégée et entière.
- Lait de coco (en brique ou en conserve).
- concentré de tomates
- Coulis de tomates nature.
- Olives vertes.
- Huile de tournesol et d'olive.
- Vinaigre de vin et balsamique
- Moutarde.
- Pâtes (capellini, torsades, fusilli).
- Riz (basmati et à risotto).
- Lait.
- Champignons de Paris.





Dans le réfrigérateur :




- Beurre doux et salé (si possible);
-  Œufs.
- Gruyère en morceau (car vous pouvez le râper).
- Parmesan.
- yaourt nature (grec).
- Jambon blanc.
- Mozzarella.
- Allumettes ou lardons fumés.
- Pâte feuilletée.
- Pâte à pizza.
- citron.

- mascarpone.


Pâtisserie :




- Farine fluide.
- Farine type  
- Levure chimique.
- Levure de boulanger.
- Sucre vanillé.
- Gélatine.
- Chocolat à pâtisser à 55 %.
- Pépites de chocolat.
- Sucre en poudre (extra fin).
- Sucre cassonade.
- Maïzena.
- Poudre d'amandes.
- Sucre glace.
- Vanille liquide.
- fruits secs
- Quelques décors.



Légumes :



- Pommes de terre.
- Oignons.
- Ail.
- Échalote.
- Tomates (en saison).



Et toujours :



du papier aluminium, papier sulfurisé, film étirable, sacs congélation.



En avez-vous d'autres ? dites-le moi en commentaire.