Autres pages

lundi 15 décembre 2014

Bûche de Noël salée en trompe l’œil foie gras, chutney oignons figues et fromage frais aux noix - Ceci n'est pas une bûche ... En fait si ! Episode 3 (Salt Yule Log trompe l'oeil foie gras, onion chutney figs and cream cheese with walnuts - This is not a log ... Actually yes! Episode 3)

Fin de la trilogie des bûches salées en trompe l’œil pour cette année avec cette bûche au foie gras. J'ai réalisé un chutney maison mais un du commerce fera tout aussi bien l'affaire ou encore un confit de figues. En ce qui concerne le foie gras prenez du foie gras de qualité mais inutile de le prendre entier (il serait plus difficile à disposer sur le biscuit, j'en ai trouvé à prix très raisonnable chez mon partenaire Auchan Cergy).Longtemps que j'avais cette recette en tête, elle est délicieuse et parfaite pour un repas de fêtes. J'ai fait ma pâte avec mon robot pâtissier Magimix mais vous pouvez la réaliser facilement  à la main. Pour les épices à pain d'épices, vous en trouverez de très bonne qualité sur le site de Pomme d'Ambre ici mais aussi dans leurs deux magasins du Val d'Oise. C'est donc la fin de la saga de mes bûches salées pour cette année, à décliner en trilogie ou simplement un épisode ! 




Pour 6 à 8 personnes.

Temps de préparation : 30 mn en tout.
Temps de cuisson pour le gâteau : 8 mn.

Temps de réfrigération : 3 heures.


Ingrédients :

Pour le biscuit roulé :

- 2 cuillères à d'épices à pain d'épices chez Pomme d'Ambre
- 60 g de beurre fondu.
- 125 g de farine.
- 7 œufs.
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
- Sel, poivre.

Pour le fourrage :

- 100 g de fromage frais aux figues et au noix(type Boursin).
- 90 g de chutney de confit d'oignons aux figues, la recette ici (ou de confit de figues).
- 190 g de foie gras mi-cuit (mais pas entier).

Pour le glaçage :

- 3 cuillères à soupe de mascarpone.
- 150 g de fromage frais aux noix type Boursin.
- des petits sujets pour décorer.


Matériel : une plaque pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé beurré, un torchon propre, du papier film, une spatule et un fouet bien solide.


Commencez par le biscuit.

Préchauffez le four à 200°. 

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le beurre fondu. Ajoutez le sel, le poivre, les épices à pain d'épices. Ajoutez la farine. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Incorporez-les doucement au mélange précédent. Étalez la pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et beurré, avec une spatule aplatissez  pour que ce soit bien lisse, enfournez 8 mn, cela doit être cuit mais pas trop non plus.




Dès la sortie du four, retournez sur un torchon propre







Roulez très doucement votre biscuit. Laissez tiédir  dans le torchon.



Dans un bol mélangez le chutney d'oignons aux figues avec le fromage frais aux figues et noix. Une fois la bûche presque refroidie, déroulez délicatement le biscuit, étalez le fromage frais.



Coupez le foie gras en tranches fines (ce n'est pas grave si les tranches sont légèrement cassées). Disposez les tranches de foie gras sur le fromage. Roulez de nouveau en serrant bien.






Enroulez dans un papier film en le fermant comme un bonbon et mettez au frais environ 1 heure (vous pouvez réaliser cette étape la veille sans problème et conserver au frais jusqu'au lendemain).




Au bout d'une demi-heure préparez le glaçage : dans un bol, mélangez le mascarpone et le fromage frais aux noix ainsi qu'une pincée de sel.

Le glaçage :

Placez la bûche sortie du réfrigérateur sur le plat de service (après avoir ôté le papier film) et coupez les deux extrémités pour que ce soit joli. Avec une spatule (l'idéal c'est une spatule pour crêpes), étalez le glaçage généreusement pour recouvrir la bûche. Ajoutez les petits sujets. Réservez au frais au moins deux heures.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire, il sera soumis à modération, normal donc que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, n hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.