Autres pages

dimanche 30 novembre 2014

Quenelles de volaille farcies aux marrons (Stuffed chicken Quenelles with chestnuts)

Dans mon congélateur j'avais 6 cuisses de poulet... J'avoue que je n'aime pas trop les manger comme ça, c'est un peu comme les cuisses de dinde c'est sec et quand on les fait rôtir cela n'a rien à voir avec un bon poulet rôti. J'ai donc décidé de tenter cette recette pour utiliser ces cuisses de volaille. Vous pouvez donc utiliser cuisse de dinde ou de poulet comme vous le souhaitez. Ce plat fera un plat parfait pour les fêtes de fin d'année notamment pour les enfants, il est aussi très économique. Mon four Electrolux possède une fonction "cuisson basse température" qui permet de cuire ce genre de plat. Si le vôtre n'en possède pas faites cuire à 80° chaleur tournante. Attention prenez du film alimentaire qui permet la cuisson, on en trouve dans tous les supermarchés (ils vont de -30° à 120°). Pour les fêtes remplacez les champignons de Paris par des girolles ou des cèpes.

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 mn.
Temps de cuisson : 25 à 30 mn.

Ingrédients :

- 6 cuisses de poulet (ou 3 de dinde).
- 2 blancs d’œufs.
- 200 g de marrons cuits.
- Sel, poivre.
- 250 g de champignons de Paris.
- 40 cl de crème liquide.
- 1 cuillère à café de fond de volaille.
- 40 g de beurre.

Papier film alimentaire résistant à la chaleur.

Avec un petit couteau bien aiguisé (j'utilise un couteau en céramique) ôtez la peau des cuisses. Détachez la chair des os et coupez-la en petits morceaux. Mixez la chair avec deux blancs d’œufs. Salez, poivrez.

Egouttez les marrons, rincez-les et mixez-les.

Étalez une feuille de papier film sur une planche. Disposez en rectangle de la chair de volaille sur le film sur une épaisseur d'environ 8 mm.


Au centre placez une bande de purée de marron.


Repliez délicatement le film de façon à former un boudin. Serrez bien.

Tournez de façon à bien serrer votre quenelle.




Enfournez à 80° (fonction cuisson basse température sur mon four).

Laissez cuire 25 mn environ.

Pendant ce temps, coupez les bouts des pieds des champignons, coupez-les en deux. Dans un poêle faites fondre le beurre et ajoutez les champignons. Faites cuire et ajoutez la crème et le fond de volaille dès que les champignons sont cuits.

Sortez les quenelles du four, ôtez le film et coupez-les en tranches pour un bel effet. Servez avec la sauce.






samedi 29 novembre 2014

Filet mignon de porc farci au camembert (Fillet of pork stuffed with Camembert)

Je suis une accro au camembert sans doute mon long séjour en Normandie durant mon enfance.... Marie-Paule R. (on papote souvent cuisine) m'a donné l'autre fois cette idée de filet mignon au camembert j'ai tout de suite eu envie de marier le camembert à cette viande si tendre. Pour ma part j'y ai ajouté des baies de Sichuan qui se marient parfaitement avec le camembert et la viande blanche. Voici donc une recette très simple et rapide à réaliser, un beau filet mignon en promo chez mon partenaire Auchan Cergy et le tour est joué.



Pour 4 personnes.


Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 30 à 35 mn.


Ingrédients :

- 1 beau filet mignon.
- 1 camembert de très bonne qualité et fait à point.
- Sel, poivre.
- 1 cuillère à café de baies de Sichuan.
- 1 cuillère à café de fond de veau.

Préchauffez le four à 200°.


Ouvrez le filet mignon en deux avec un couteau bien aiguisé. Coupez des tranches de camembert et mettez-les au centre du filet. Refermez le filet avec de la ficelle alimentaire.

Disposez le filet mignon dans le plat avec un fond d'eau et le fond de veau. Coupez quelques tranches de camembert et mettez-les sur le filet. Salez, poivrez, ajoutez les baies de Sichuan.


Enfournez pour 30 à 35 mn. Le camembert en fondant va faire une sauce délicieuse pour accompagner la viande.





vendredi 28 novembre 2014

Sapin de l'Avent pop-corn et sablés (Advent popcorn tree and shortbread)

Je vous propose un petit calendrier de l'Avent assez simple à réaliser puisqu'il se compose de pop-corn caramélisé et de sablés. Le plus compliqué est de faire la forme de sapin, je me suis servie d'assiettes en carton accrochées les unes aux autres qui vous permettent de former un cône sans que le pop-corn versé dedans ne colle aux parois (n'utilisez pas de papier ce serait une catastrophe car le papier collerait au pop-corn, vous pouvez par contre faire le moule avec un grand carton doublé à l'intérieur de papier à recouvrir les livres (c'est ce que je ferai la prochaine fois). Si vous avez plusieurs enfants, doublez les doses de sablés et décorez-les de couleur différentes, de cette façon chacun aura le sien. Vous pouvez aussi faire un sapin plus large qui sera plus stable (le mien penche un peu).


Temps de préparation en tout : 1 h 45

Pour les sablés :

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de repos : 1 heure.
Temps de cuisson : 10 mn.

Pour le pop-corn caramélisé :

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : 20 mn en tout.


Pour le glaçage :

Temps de préparation : 5 mn.

Ingrédients :

Pour le sapin :


- Environ 400 g de maïs à pop-corn.
- 500 g de sucre en poudre
- 7 cuillères à soupe d'eau.
- un peu de colorant alimentaire vert (ou du jaune et du bleu mélangé).
- 60 g de beurre.

Pour les sablés


- 200 g de farine fluide.
- 125 g de beurre mou (à température ambiante).
- 125 g de sucre en poudre.
- Le zeste d'un citron non traité (que vous pouvez remplacer par de la vanille ou un autre parfum).
- 1/3 d'un sachet de levure chimique.
- 1 œuf.


Pour le glaçage :

- 200 g de sucre glace.
- 1 blanc d’œuf.
- 3 à 4 cuillères à café de jus de citron.
- Quelques gouttes de colorant rouge ou d'une autre couleur.

Matériel : des emportes pièces, une plaque à pâtisserie, du papier sulfurisé, une poche à douille et si possible une douille à bout très fin (sinon coupez le bout tout petit pour pouvoir tracer des lignes fines, des assiettes en carton blanches, des piques (cure dents, ruban, guirlande en perles (trouvés à Auchan à moins de 1 euro).





.


Préparez un grand cône en carton à l'aide des assiettes. Commencez par assembler 5 assiettes pour le bas. Puis 3 assiettes, puis 2 et enfin 1 repliez sur elle-même. Pour ma part je les ai agrafées entre elles et ensuite scotchées, c'est un petit peu fastidieux mais le côté glacé des assiettes vers l'intérieur permet au caramel de ne pas coller sur les parois. Sinon utilisez un grand carton et doublez le vers l'intérieur de papier à recouvrir les livres en plastique.





Préparation du pop-corn :


Dans un grand faitout (avec un couvercle), versez l'huile (elle doit recouvrir le fond de votre faitout). Ajoutez le maïs à pop-corn, le pop-corn doit recouvrir le fond du faitout mais ne pas se chevaucher. Procédez en deux fois compte tenu de la quantité de maïs.

Faites chauffer à feu vif en mettant le couvercle, le maïs va se mettre à "popper" très rapidement. Dès que le pop-corn ne fait plus de bruit, c'est qu'il est prêt, coupez le feu et versez dans un grand saladier en prenant garde de ne pas garder les grains non éclatés. 

Préparez le caramel.

Dans un poêle, versez le sucre avec les cuillères à soupe d'eau et le colorant vert. Faites chauffer à feu assez vif sans remuer (utiliser une poêle anti-adhésive). Au fur et à mesure le sucre va se cristalliser, puis devenir liquide et brunir. Quand il est bien liquide, stoppez la cuisson. Ajoutez le beurre en faisant attention de ne pas vous brûler. mélangez.


Versez tout de suite le caramel sur le pop-corn et mélanger pour bien répartir le caramel sur le pop-corn. 

Sans plus attendre verser le pop-corn dans le moule en forme de cône et tassez bien, prenez garde que la partie la plus large soit bien plane pour pouvoir poser votre sapin. 

Ôtez le moule en assiettes au bout de 3-4 mn.


Préparation des sablés :

Dans le bol du robot, mettez le sucre et le beurre mou et les oeufs. Mélangez 1 mn.

Ajoutez la farine, le zeste de citron et la levure. Mélangez 1 à  2 mn maximum.

Enveloppez dans un papier film et placez au réfrigérateur pendant une heure.

Farinez un plan de travail.  Étalez la pâte (ni trop finement, ni trop épaisse). 

Découpez les sablés avec des emportes pièces de différentes formes et tailles. Faîtes un petit trou avec un cure dent en haut de chaque sablé.

Préchauffez le four à 180° sur chaleur tournante.

Sur 1 plaque à pâtisserie, disposez une feuille de papier sulfurisé, posez les sablés crus dessus. Enfournez pour 10 mn. Sortez les sablés (ils doivent être dorés).

Le grand sablé du haut (24) doit être cuit avec un pique planté dedans.

A la sortie du four, repassez un cure dent dans chaque trou des sablés.

Attendez qu'ils refroidissent et conservez dans une boîte hermétique si vous ne les utilisez pas tout de suite.

Préparation du glaçage :

Dans un bol mélangez le sucre glace, le blanc d’œuf, le jus de citron (mettez-le au fur et à mesure) et le colorant.

Remplissez une poche à douille et décorez les sablés comme vous le souhaitez mais indiquez des chiffres de 1 à 24.


Montage :

Décorez le sapin avec une guirlande de perle et un ruban. Puis piquer à l'aide de cure dents les sablés au hasard. Plantez le grand sablé du 24 en haut du sapin.





Filet mignon de porc farci et roulé façon Orloff (Pork filet mignon stuffed so Orloff)

Chez nous on adore le filet mignon ça vous l'aurez déjà remarqué en comptant le nombre de recettes à base de filet mignon qu'il y a sur le blog.... La viande est tendre elle cuit assez rapidement. Je profite toujours des promos comme ce matin chez mon partenaire Auchan Cergy pour en acheter et éventuellement j'en congèle cela permet de manger de la bonne viande tendre à un prix raisonnable. J'avais envie de revisiter le rôti Orloff en version filet mignon et farci. . Et bien  c'est une vraie réussite, la viande est savoureuse, pas sèche et pas besoin de précuire son rôti comme quand on fait un rôti de porc Orloff. Voici donc ma petite recette j'ai utilisé un couteau en céramique qui coupe vraiment bien, aiguisé le vôtre si ce n'est pas un en céramique avant de tailler le rôti.



Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 30 mn environ.

Ingrédients :

- Un beau filet mignon de porc.
- 10 tranches de bacon fumé fin.
- 12 tranches d'emmental.
- Sel, poivre.
- 1 cuillère à café de fond de veau.
- 2 oignons
- 30 g de beurre.

Préchauffez le four à 200°.

Commencez à faire une incision dans le rôti sur 1/2 cm dans le sens de la longueur.




Puis ouvrez le filet petit à petit en passant la lame tout doucement le long de l'entaille pour arriver à ouvrir complètement le filet et obtenir une grande tranche.




Disposez les tranches d'emmental sur la viande.






Puis les tranches de bacon.





Posez enfin les dernières tranches d'emmental sur le bacon.





Roulez de nouveau le filet sur lui-








même et ficelez-le.


Disposez dans un plat de service. Épluchez et ciselez les oignons, ajoutez-les dans le plat avec un peu d'eau. Parsemez de fond de veau, salez, poivrez et disposez le beurre sur le  rôti. 

Enfournez pour 30 mn, la viande doit être bien dorée et cuite à point.





jeudi 27 novembre 2014

Croissants au jambon (Ham croissants)


Comme j'ai fait des croissants maison, j'avais envie de croissants au jambon. J'ai donc réalisé des croissants plus grands mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec des classiques. Cette recette est hyper simple mais tellement délicieuse, rien à voir avec ce que l'on achète dans le commerce et c'est très rapide à faire.






Temps de préparation et de cuisson : 20 mn

Ingrédients



- 4 croissants.
- 4 belles tranches de jambon.
- 100 g d'emmental râpé.
- 25 cl de lait.
- 20 g de beurre.
- 20 g de farine.
- 1 pincée de noix de muscade (n'en mettez pas si vous mettez une autre épice).
- Sel, poivre.



Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez sans laisser roussir (c'est à dire devenir brun). Ajoutez peu à peu le lait en tournant avec une cuillère en bois. La sauce va épaissir, cuisez la encore 5 bonnes minutes sur feu très doux. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade.

Préchauffez le four à 200°.

Coupez les croissants en deux mais en gardant une partie non fendue sur la partie arrière.

Disposez un peu de béchamel sur le fond du croissant, puis pliez les tranches de jambon en deux et posez-les sur la béchamel. Versez un peu de béchamel sur le jambon. 

Parsemez l'emmental râpé sur les croissants, disposez sur une plaque à pâtisserie et enfournez environ 10 mn jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

mercredi 26 novembre 2014

Couronne de Noël en pop-corn (Popcorn Christmas crown)

Voici une recette de couronne pour les fêtes très rapide à réaliser et qui ravira bien sûr les petits mais aussi les grands.  Comme la couronne en sablés j'avais vu cette idée dans un magazine dont je ne me souviens absolument plus le nom... Idée à récupérer pour un anniversaire ou une autre occasion avec une forme différente. Vous pouvez aussi offrir cette jolie couronne si vous êtes invités elle fera sont petit effet. J'ai réalisé mes pommes séchées avec la fonction déshydratation de mon four Electrolux c'est un peu long mais tellement bon. Vous trouverez la recette ici. Si vous n'en n'avez pas soyez créatif, et décorez avec des Kumquats, des fruits secs par exemple.

Temps de préparation : 10 mn (sans les pommes).



Temps de cuisson : 15 mn environ.

Ingrédients :

- 6 rondelles de pommes séchées.
- 200 g environ de maïs à popcorn.
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de pépins de raisin.
- 250 g de sucre en poudre.
- 3 cuillères à soupe d'eau.
- 30 g de beurre.

Un ruban pour décorer.

Préparez le pop-corn

Dans un grand faitout (avec un couvercle), versez l'huile (elle doit recouvrir le fond de votre faitout). Ajoutez le maïs à pop-corn, le pop-corn doit recouvrir le fond du faitout mais ne pas se chevaucher.

Faites chauffer à feu vif en mettant le couvercle, le maïs va se mettre à "popper" très rapidement. Dès que le pop-corn ne fait plus de bruit, c'est qu'il est prêt, coupez le feu et versez dans un grand saladier en prenant garde de ne pas garder les grains non éclatés.

Poser une grande feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Pour faire la forme de couronne je me suis aidée d'un moule à charnière et d'un bol pour le centre.



Préparez le caramel.

Dans un poêle, versez le sucre avec les 3 cuillères à soupe d'eau. Faites chauffer à feu assez vif sans remuer (utiliser une poêle anti adhésive). Au fur et à mesure le sucre va se cristalliser, puis devenir liquide et brunir. Quand il est doré et bien liquide, stoppez la cuisson. Ajoutez le beurre en faisant attention de ne pas vous brûler. mélangez.


Versez tout de suite le caramel sur le pop-corn et mélanger pour bien répartir le caramel sur le pop-corn. 

Sans plus attendre verser le pop-corn dans le moule, tassez légèrement. 

Ôtez ensuite le moule et le bol. Avec le reste de caramel dans la poêle qui a légèrement durci faites des filaments de caramel en plongeant une fourchette que vous disposez sur la couronne.

Pour finir, décorez de pommes séchées et d'un beau ruban.





Pommes séchées au four (Apple slices dried in oven)

Les pommes séchées sont très simples à réaliser : pour la recette il vous faut des pommes et de la patience c'est tout ! Avec mon four Electrolux c'est encore plus simple puisqu'il me suffit de mettre le programme déshydratation et d'ajuster la température. Si vous avez une mandoline coupez les tranches avec elles seront bien fines. Ces pommes peuvent bien évidemment se manger mais aussi servir de décor pour vos pâtisseries.

Temps de préparation : 10 mn.
Temps de cuisson : environ 4 h 30 à 5 heures.


Ingrédients :

- 2 ou 3 pommes de votre choix (ici des Pink Lady)


Préchauffez le four sur 70° (fonction déshydratation si votre four en possède une).

Coupez les tranches de pommes le plus fin possible.


Etalez les tranches de pommes sur du papier sulfurisé. Posez directement sur les grilles du four (surtout pas sur une plaque).


Faites cuire 4 h 30 à 5 heures, retournez les tranches toutes les heures.


Conservez dans une boîte hermétique avant de vous en servir.






mardi 25 novembre 2014

Crème de marrons vanillée maison (Homemade chesnut vanilla cream)

Mon amie Estelle m'a ramené des châtaignes. Après la corvée d'épluchage, j'ai eu envie de faire de la crème de marrons maison. C'est très facile à faire et j'avoue que je recommencerai avec des châtaignes surgelées si j'en ai envie de nouveau.  Je vous donne les quantités pour 600 g de châtaignes cuites, adaptez suivant les quantités que vous avez (à vous la règle de trois). Je n'ai pas tamisé ma purée de marrons, il reste quelques minuscules morceaux mais cela donne un petit côté crunchy que j'adore. Ma crème de marrons a une belle couleur foncée et est délicieuse. Une bonne occasion d'utiliser mes beaux pots Le Parfait.

Pour 2 pots.

Temps de préparation : 15 mn.

Temps de cuisson : 30 mn environ pour les châtaignes,
15 mn pour le sirop et 10 mn pour la crème de marrons.

Ingrédients :

- 600 g environ de châtaignes crues, pelées.
- 600 g de sucre en poudre.
- 15 cl d'eau.
- 2 bouchons de vanille liquide.

1 thermomètre de cuisson.

Etape 1

Faites cuire les châtaignes dans un grand volume d'eau à feu vif pendant environ 30 mn. Les châtaignes doivent être bien molles pour pouvoir être réduites en purée.

Une fois cuites, égouttez les châtaignes. Pesez-les. Passez-les au mixer plongeant. 

Si vous en avez le courage passez cette purée au tamis, moi je ne l'ai pas fait et le résultat est top par contre j'ai vraiment bien mixé.

Etape 2 :

Préparez le sirop : dans un faitout, mettez le même poids de sucre en poudre que de châtaignes (ici donc 600 g de sucre). Ajoutez  15 cl  d'eau (on compte pour information 25 cl d'eau pour 1 kg de sucre). 

Faites chauffer à feu vif avec le thermomètre dans le sirop jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 116°, c'est à dire une cuisson "au petit boulé". Vous allez voir au fur et à mesure que la température monte, des bulles aériennes vont se former. Ne cessez jamais de remuer.

Etape 3 :

Ôtez rapidement le faitout du feu, ajoutez la purée, remettez sur le feu et mélangez au fouet très vigoureusement pour que tout soit bien homogène.

Faites cuire sur feu vif (à ébullition tout le temps de la cuisson) pendant 8 à 9 mn. Comme la confiture pour vérifier que c'est cuit, prenez une petite cuillère et disposez sur une assiette, si la crème se fige, c'est que c'est cuit.

Votre crème va foncer au cours de la cuisson, la mienne a une jolie couleur brune. Ajoutez la vanille et mélangez.

Versez dans les pots et retournez-les jusqu'à refroidissement. Ces pots se conserveront 1 an.

Peler des châtaignes (How to peel chestnuts)

Mon amie Estelle m'a donné des châtaignes, il me restait la phase épluchage. J'ai testé la méthode micro onde mais honnêtement quand on en a beaucoup c'est vraiment mission impossible car il faut le faire 4 par 4 ! Voici donc ma méthode, je l'avoue il n'y a pas de méthode rapide mais celle-ci a le mérite d'être assez facile. J'ai acheté des gants de jardiniers en caoutchouc (comme sur la photo) ce qui évite de se brûler, ils permettent une bonne préhension et évite de se brûler et se couper (foire à 1 euro à Auchan).







Matériel :

- 1 couteau bien pointu.
- 1 paire de gants.
- 1 plaque à pâtisserie.








Coupez en croix avec un couteau pointu sur le fond de chaque châtaigne (partie claire) et disposez sur la plaque à pâtisserie sans que les châtaignes se chevauchent (environ 20 châtaignes par fournée).


Préchauffez le four sur grill à 250°.

Placez la plaque avec les châtaignes au niveau 2 haut du four.

Laissez cuire 5 mn.

Enfilez les gants. 

Remplissez un grand saladier d'eau froide.

Au bout de 5 mn arrêtez le four.

Sortez les châtaignes une par une et pelez-les.








Mettez-les au fur et à mesure dans de l'eau pour éviter qu'elles ne dé-sèchent.

C'est long et fastidieux mais une fois qu'on prend le rythme on est largement récompensé par l'effort fourni.

Conservez les châtaignes dans un bol d'eau au réfrigérateur avant de vous en servir.


Et retrouvez la méthode en vidéo sur ma chaîne You Tube:





lundi 24 novembre 2014

Croissants et pains au chocolat maison (Recette de Christophe Felder)


Ce n'est pas la première fois que je fais des croissants et des pains au chocolat loin de là ! L'an dernier pour Noël j'ai reçu le magnifique livre "Pâtisserie" de Christophe Felder et j'ai voulu tenter sa recette. Le résultat est top mais je retenterai ma dernière recette (enfin si je la retrouve) pour savoir laquelle je préfère. Bon plaisanterie mis à part,  en réalisant cette recette vous aurez des pains au chocolat et des croissants comme chez le boulanger : beaux et bons. Il n'y a rien de compliqué dans la réalisation de croissants et de pains au chocolat c'est juste long... long... bref armez-vous de patience et vous ne le regretterez pas. J'ai doublé les doses, me disant que j'allais en congeler.... erreur ! Tout a été dévoré. Tant qu'à vous lancer faites comme moi, doubler les doses. Voici donc la recette de C. Felder, mais j'ai modifié 2 - 3 petits trucs : le tourage du beurre, je trouve que ma méthode est plus facile et la température du four, pour moi cuire à 180 ° n'est pas assez. Voilà, on s'y met ?





Pour 15 à 20 croissants.

Temps de préparation : 40 mn.
Temps de repos de la pâte 4 heures

Temps de pousse : 2 heures.

Temps de cuisson : 10 mn.


Ingrédients :


- 350 g de farine type 55.
- 150 g de farine type 45.
- 60 g de sucre en poudre.
- 10 g de lait écrémé en poudre.
- 2 cuillères à café de sel.
- 100 g de beurre ramolli.
- 23 cl d'eau froide.
- 25 g de levure de boulanger fraîche.

- 200 g de beurre ferme pour le tourage.

- 1 œuf entier et un jaune d’œuf battu pour la dorure.

Pour les pains au chocolat : du chocolat à pâtisser noir, au lait ou blanc suivant vos goûts.

Etape 1 

Versez les 2 farines, le sucre, le lait en poudre, le sel, le beurre ramolli coupé en morceaux et la levure de boulanger fraîche dans le bol du robot, ici dans mon robot pâtissier Magimix.




Etape 2

Faites tourner le robot et ajoutez l'eau progressivement. Pétrissez (à vitesse moyenne si le robot ne se règle pas automatiquement) pendant 5 m. La pâte doit être élastique et se décoller facilement des bords du bol du robot.



Etape 3

Formez un rectangle avec la pâte en l’aplatissant.



Etape 4

Enveloppez la pâte dans un papier film et laissez la reposer 2 heures au réfrigérateur.


Etape 5

Pour gagner du temps j'ai une petite technique pour pouvoir insérer le beurre (tourage)plus facilement.

Sortez le beurre du réfrigérateur, posez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé.




Étalez-le au rouleau à pâtisserie. Conservez au frigo jusqu'au tourage,il sera ainsi bien froid et déjà étalé.




Etape 6

Au bout de 2 heures, sortez la pâte du frigo. Étalez-la sur le plan de travail de manière à former un rectangle, son épaisseur doit avoir 7 mm environ.
Sortez le beurre du réfrigérateur, posez-le sur la moitié de la pâte (il doit avoir la  forme de la moitié de la pâte).


Etape 7

Repliez la pâte sur le beurre, le beurre doit être totalement recouvert.





Etape 8

Tournez la pâte d'un quart de tour. Étalez la pâte pour qu'elle ait une épaisseur d'environ 6 mm. Attention travaillez la pâte toujours dans le même sens.



Etape 9

Pliez la partie inférieure de la pâte aux deux tiers.





Etape 10 

Ensuite pliez la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie de la pâte pliée à l'étape 9, il ne doit pas y avoir d'espace.


Etape 11

Pliez le rectangle obtenu en 2.




Etape 12

Lissez-le à la main. La pâte a 4 épaisseurs. Placez-la au réfrigérateur 1 heure.





Etape 13

Sortez la pâte du réfrigérateur pliure à droite et étalez-la sur environ 6 mm d'épaisseur.





Etape 14

Pliez un tiers de la pâte sur elle-même.





Etape 15

Puis pliez le tires restant, la pâte doit avoir 3 épaisseurs. Placez la pâte au réfrigérateur 1 heure (toujours dans du papier film).



Etape 16

Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez-la dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur afin qu'elle forme un grand carré de 3 à 4 mm d'épaisseur.



Etape 17

Coupez ce carré en deux.






Etape 18

Découpez des triangles d'environ 5 cm de base.




Etape 19 

Roulez les croissants en commençant par la base.






Etape 20

Positionnez la pointe du croissant en dessous ainsi ils ne s'ouvriront pas à la cuisson.





Etape 21


Mettez les croissants en pousse 2 heures sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les croissants doivent doubler de volume.


Congélation : si vous souhaitez congeler les croissants à cru à la fin de l'étape 21 (pour ensuite les faire cuire) congelez-les sur la plaque à pâtisserie et une fois congelés mettez-les en sac.

Etape 22

Préchauffez le four à 200°.

Dorez les croissants avec un pinceau à pâtisserie.

Enfournez pour 10 à 12 mn.




POUR LES PAINS AU CHOCOLAT.

Procédez de la même façon que les croissants jusqu'à l'étape 17 incluse.

Etape 18 P

Coupez chaque rectangle en 4.





Etape 19 P

Placez 1 barre de chocolat à environ 1,5 cm du bord.




Etape 20 P

Roulez doucement et placez la deuxième barre de chocolat.






Etape 21 P

Finissez de rouler le pain au chocolat en mettant le bord restant en dessous afin que le pain au chocolat ne s'ouvre pas à la cuisson.

Mettez en pousse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé 2 heures à 2 h 30, les pains au chocolat doivent doubler de volume. 

Congélation : si vous souhaitez congeler les pains au chocolat à cru à la fin de l'étape 21 (pour ensuite les faire cuire) congelez-les sur la plaque à pâtisserie et une fois congelés mettez-les en sac.


Dorez ensuite à l’œuf avec un pinceau.




Préchauffez le four à 200°. Enfournez pour 10 à 12 mn.