Je vous livre ma recette simplifiée du fraisier, car pour moi pas de crème chiboust quand je suis pressée mais une bonne crème pâtissière maison et honnêtement elle est tellement bonne que j'en suis très satisfaite. J'ai un thermomètre mais si vous n'en n'avez pas vous pouvez remplacer la génoise par un gâteau au yaourt ou encore la base de pâtes de mes cupcakes au Nutella et ce sera quand même très réussi. L'important c'est de se régaler, on est pas dans un concours de pâtisserie alors faites-vous plaisir en toute simplicité ! Un petit conseil, lisez bien la recette avant de commencer afin de bien vous organiser, ce n'est pas compliqué juste un peu de temps car la crème doit reposer et la génoise aussi. J'ai décoré avec de la pâte à sucre, on en trouve facilement mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte d'amandes ou simplement décorer avec des fraises, dans ce cas prévoyez un kilo au lieu de 800 g.
Temps de préparation en tout 2 h 30.
Pour
6 personnes :
Ingrédients :
Ingrédients :
Pour
la génoise :
- 125 g de farine.
- 125 g de sucre.
- 4 œufs frais.
- 1 pincée de sel.
Un
moule à charnière de 22 cm ou un moule rectangulaire, un thermomètre, un saladier en verre, un batteur
électrique.
Pour
la crème pâtissière :
- 25 cl de lait.
- 25 cl de crème liquide.
- 4 jaunes d’œufs.
- 150 g de sucre en poudre.
- 2 cuillères à soupe de farine fluide.
- 1 cuillère à soupe de Maïzena.
- 1 cuillère à café de vanille liquide.
- 1 cuillère à café de vanille liquide.
Un
thermomètre, un saladier en verre
Pour
le sirop :
- 50 g de sucre en poudre.
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide.
- 10 cl d’eau.
Préparez votre génoise :
Dans
un saladier en verre, cassez les œufs et versez le sucre. Munissez-vous d’un batteur électrique,
fouettez vigoureusement le mélange, il faut que le mélange blanchisse.
Faites chauffer à feu vif une grande casserole d’eau pouvant accueillir le saladier. Mettez-y le saladier et fouettez la pâte sans discontinuer jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 50°. Ôtez le saladier du bain marie et continuez à fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte redescende à environ 28° et qu’elle double de volume tout en blanchissant.
Ajoutez petit à petit la farine mélangée au sel. Le tout doit
être mélangé très délicatement, veillez à bien incorporer la farine.
Versez la pâte dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre (ou un cercle ou un rectangle, carré comme vous le souhaitez) beurré et tapissé de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire entre 17 et 20 mn suivant votre four.
Versez la pâte dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre (ou un cercle ou un rectangle, carré comme vous le souhaitez) beurré et tapissé de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire entre 17 et 20 mn suivant votre four.
Laissez légèrement refroidir, démoulez, et mettez sur une grille pour terminer
de refroidir.
Préparez votre crème
pâtissière :
Dans une casserole, mettez le lait et la crème et portez à ébullition.
Dans un bol fouettez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Versez tour à tour la farine et la Maïzena à l'aide d'une passoire fine, remuez.
Versez la moitié du mélange lait-crème chaud sur le sucre et les œufs en fouettant vigoureusement. Versez peu à peu le reste du lait en continuant de fouetter. Lorsque le mélange est bien homogène, mélangez de nouveau.
Reversez le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et commence à bouillonner, toujours sans cesser de remuer. Baissez le feu et cuire encore 2 mn en remuant tout le temps.
Versez la crème dans un bol et filmez au contact (le film alimentaire doit toucher la crème). Placez au réfrigérateur une heure.
Préparez
votre sirop :
Faites
chauffer l’eau, le sucre et la vanille environ 7 mn. Laissez tiédir.
Montage :
Coupez
la génoise en deux. Imbibez-la de sirop sur les deux moitiés avec un pinceau sans en mettre trop.
Oh, super, merci pour la recette, j'en cherchais justement un pas trop compliqué à faire pour mon anniv dans 10 jours... je garde ta recette précieusement !
RépondreSupprimer