Si vous aimez le chocolat et les poires ce gâteau est pour vous.... J'ai réalisé cette recette il y a déjà quelque temps trouvée dans le génial magazine ZESTE numéro 13 de novembre-décembre 2013, je trouve enfin le temps de vous la poster. Le magazine ZESTE est tout simplement génial, je vous conseille de craquer sur le prochain numéro en kiosque le 14 février. J'ai rajouté un peu de levure à la recette initiale pour encore plus de légèreté. La cuisson est un peu longue mais la réalisation est facile. Prenez un moule à charnière pour faciliter le démoulage.
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 à 25 mn
Temps de cuisson : 1 h 15 environ à surveiller.
Ingrédients :
- 1 kg de belles poires.
- 150 g de chocolat noir à pâtisser.
- 130 g de beurre ramolli + du beurre pour le moule.
- 300 g de sucre en poudre.
- 150 g de farine fluide.
- 75 g de Maïzena.
- 50 g de poudre de cacao.
- 1/2 sachet de levure chimique.
- 2 œufs.
- 25 cl de lait.
Pelez les poires. Otez les trognons, coupez-les en 6. Faites cuire les poires avec 50 g de beurre et 50 g de sucre dans une grande poêle pendant 10 mn en couvrant et en les retournant délicatement. Il faut qu'elles soient bien tendres mais pas en bouillie.
Pendant ce temps préchauffez le four à 180°. Beurrez le moule à gâteau et mettez un papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage (22 cm de diamètre). Disposez les poires dans le fond.
Mettez tous les autres ingrédients sauf le chocolat dans un bol et mélangez au batteur.
Faites fondre le chocolat au micro onde ou au bain marie et incorporez-le au reste des ingrédients dans le bol. Battez de nouveau au batteur.
Versez la pâte sur les poires et enfournez pour une heure à une heure 15 en vérifiant la cuisson (la lame du couteau doit être sèche).
Attendez 10 mn pour démouler le gâteau.
Vous pouvez servir avec de la chantilly, de la crème anglaise, une glace de votre choix (vanille, sorbet poire).
QR Code de la recette |
Comme il me fait envie ce gâteau !
RépondreSupprimer@LadyMilonguera : oui il est très bon et vraiment simple à faire, le magazine Zeste regorge de bonnes idées de recettes
RépondreSupprimer