Un gâteau magique oui.... Cette recette m'a été donnée par Ghizlene et j'avais vraiment envie de tester, ce gâteau fait fureur sur la blogosphère et j'avoue qu'il est très bon. Pourquoi magique parce qu'en cuisant vous obtenez trois couches différentes avec une seule et unique pâte : le fond est un flan, le milieu une crème comme une crème pâtissière et le dessus une génoise très mousseuse. C'est vraiment léger et bon. La photo n'est pas la mieux que j'ai prise mais dès que je touchais le dessus mes doigts s'y collaient car la génoise a une texture presque de soufflé... enfin il est délicieux et l'effet est spectaculaire.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 45 mn à 55 mn
Ingrédients :
- 500 ml de lait.
- 1 gousse de vanille ou un bouchon de vanille liquide.
- 125 g de beurre.
- 4 œufs à température ambiante.
- 150 g de sucre en poudre.
- 115 g de farine fluide.
- 1 cuillère à soupe d'eau.
- quelques gouttes de jus de citron.
- 1 pincée de sel
Un moule en Pyrex de 21 cm environ.
Faites chauffer le lait et la gousse de vanille grattée et laisser tiédir. Faites fondre le beurre et laisser tiédir.
Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.
Préchauffez le four à 150 degrés.
Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau au batteur électrique. Ajoutez le beurre et continuer à battre.
Ajoutez la farine et la pincée de sel au mélange et continuer à mélanger au batteur. Passez le lait tiédit au chinois et ajoutez le à la pâte, et mélangez le tout avec le batteur. On obtient alors une pâte très liquide.
Dans un saladier, montez les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Incorporez les blancs à la pâte avec une spatule en deux fois, les blancs ne doivent pas être totalement mélangés forcément. Versez le mélange dans un moule (rond ou carré mais de préférence petit pour que le gâteau soit volumineux et qu'on puisse bien distinguer les différentes couches) préalablement tamisé d'un papier sulfurisé.
Enfournez pour 45 mn ou plus, il faut que la génoise du dessus soit bien dorée.
Laissez le gâteau refroidir et réserver au frais avant la dégustation (pour la décoration, on peut saupoudrer de sucre glace).
QR Code de la recette |
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerHummmmmm... comme il a l'air bon...
RépondreSupprimer